Collectif
Nouvelle parution
M. T. Russo (dir.), Blaise Cendrars et ses contemporains : entre texte(s) et contexte(s)

M. T. Russo (dir.), Blaise Cendrars et ses contemporains : entre texte(s) et contexte(s)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Maria Teresa Russo)

Blaise Cendrars et ses contemporains : entre texte(s) et contexte(s)

sous la direction de Maria Teresa Russo

Palerme : Flaccovio Editore, coll. “Lingua e testo”, 2011.

296 p.

EAN 9788878043053

22,00 €

Présentation de l'éditeur :

“Dans le panorama littéraire et artistique de la première moitié du XXe siècle, Blaise Cendrars (1887-1961) a joué, de son vivant, un rôle dont la postérité, il n’y a pas longtemps encore, a eu tendance à méconnaître l’importance. Ce solitaire impénitent, qui esquiva jusqu’à la fin toute ‘normalisation’ et appartenance à une école ou à un courant, est bien le fils de son temps et l’égal de ces auteurs qui, tous diversement novateurs, ont marqué la création et les débats littéraires de l’époque. De même, ses envolées dans l’imaginaire suspensif d’un ‘réel magique’ ne l’ont pas empêché d’ancrer son oeuvre dans la concrétude d’un vécu pleinement historique. Grand voyageur et avide lecteur, la curiositas et l’aptitude pour les langues – bilingue, il « baragouinait » plusieurs langues – ont poussé Cendrars à parcourir et ‘avaler’ la littérature et la culture de plusieurs pays et divers continents. Paris, creuset culturel et artistique du début du siècle, a certes facilité ses rencontres avec des confrères provenant des quatre coins du monde, engendrant des amitiés parfois très prolongées dans le temps. La liste serait bien longue et hétérogène. Qu’il suffise ici de citer Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau et Philippe Soupault, Henri Miller et John Dos Passos, mais aussi Robert et Sonia Delaunay et Francis Picabia, Amedeo Modigliani et Fernand Léger, Éric Satie et Darius Milhaud, et encore Le Corbusier, Marc Chagall ou Stravinsky… parmi les nombreux noms d’artistes et d’écrivains qui ont jalonné son parcours d’homme et de poète-écrivain.” (de la Présentation de M. T. Russo)

TABLE DES MATIÈRES

Cendrars et son temps (Présentation de M. T. Russo)

Message de Miriam Cendrars

Cendrars / Temple : duo

HORIZONS DE LECTURES

Michèle Touret

Être un écrivain populaire

Christine Le Quellec Cottier

De quelques pépites génétiques, L’Or de Blaise Cendrars

Jean-Carlo Flückiger

Traces d’une amitié

David Martens

Secrets de fabrication. Comment Andre Gaillard et Gustave Lerouge ont écrit certains des livres de Blaise Cendrars

POÉTIQUES

Henryk Chudak

La pensée métapoétique de Cendrars et ses rapports avec les théories de Joseph Vendryes

Rino Cortiana

« Excusez-moi la mauvaise ecriture » : autor de la correspondance entre Blaise Cendrars et Giuseppe Raimondi

Franca Bruera

Cendrars ou l’acribie de la précision

Marie-Paule Berranger

Il y a collage et collage

 

RENCONTRES

Maria Teresa Russo

Variations sur un genre : le biographique chez Cendrars et Pozner

Maria Rosa Chiapparo

Gabriele D’Annunzio et Blaise Cendrars : des destins littéraires qui se croisent

Oxana Khlopina

Ilya Ehrenbourg

Enrico Castronovo

Cendrars et Cocteau : de quelques convergences...

Valeria Pompejano

D’un bourlingueur à l’autre : itinéraires textuels et quête de l’identité chez Cendrars et Cayrol

Laura Restuccia

« Ouvriers de la destruction ». Hemingway et Cendrars, deux témoins de la GrandeGuerre

 

MÉLANGES DE VOIX

Jay Bochner

Babel de boxeurs

Laurence Guyon

Blaise Cendrars et les écrivains convertis

Aude Bonord

Homme nouveau et langage neuf, le paradigme du saint dans les années 1940 (Cendrars, Delteil, Suarès, et les intellectuels catholiques)

Claude Leroy

Cendrars 1950