Collectif
Nouvelle parution
M. Szkilnik, C. Croizy-Naquet et L. Harf-Lancner (dir.), Les Manuscrits médiévaux témoins de lecture

M. Szkilnik, C. Croizy-Naquet et L. Harf-Lancner (dir.), Les Manuscrits médiévaux témoins de lecture

Publié le par Nicolas Geneix

Michelle Szkilnik, Catherine Croizy-Naquet et Laurence Harf-Lancner (dir.), Les Manuscrits médiévaux témoins de lecture

 

Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.

166 p.

EAN 9782878546392

28,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce recueil s'intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l’histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les articles couvrent une large période, des manuscrits carolingiens aux premiers incunables, et portent sur des textes aussi bien latins que français.

Au fil des pages surgissent deux figures complémentaires, celle du lecteur, lecteur réel qui annote le manuscrit ou le salit lorsqu’il le consulte ou lecteur modèle que l’écrivain projette dans son texte pour en assurer une réception conforme à ses attentes ; et celle de l’auteur, silhouette imaginée par les compilateurs qui ont réuni ses œuvres dans un recueil manuscrit, ou dessinée par l’écrivain lui-même qui adopte des postures variées. Les enluminures sont également prises en compte puisqu’elles témoignent, par un autre medium, de la réception des œuvres.

Mises en recueil, mises en images, traductions, gloses sont appréhendées ici comme autant de moyens de saisir la manière dont les textes ont été lus et compris tout au long du Moyen Âge.

Sommaire :

Préface

Le lecteur dans la bibliothèque

Gilbert Fournier – Ouvrir la bibliothèque. Lecteurs étrangers et lectures étrangères au collège de Sorbonne au XVe siècle ;

Marie-Hélène Tesnière – Les manuscrits de la Librairie de Charles V ont-ils été lus ? L'enseignement des tables.

Le lecteur dans le scriptorium

Richard Trachsler – Du libellus Merlini au livret Merlin. Les traductions françaises des Prophetiae Merlini dans leurs manuscrits ;

Maximilian Diesenberger – Le manuscrit Bayerische Staatsbibliothek CLM 4554, témoin de lectures ;

David Ganz – Un carolingien anonyme sur des vers de Virgile.

Le lecteur dans le cabinet de l'auteur

Milena Mikhailova – Cil qui fist…: l'auteur présenté à ses lecteurs. Les manuscrits d'auteur de la seconde moitié du XIIIe siècle ;

Clotilde Dauphant – « Qui vouldra de mes choses sçavoir » : lire Machaut, Froissart et Deschamps dans leurs œuvres complètes ;

Sylvie Lefèvre – Lorsque l'auteur se relit. Antoine de La Sale et son Jean de Saintré ;

Virginie Minet-Mahy, Jean-Claude Mühlethaler – De la lecture à la performance : le Livre d’amis  de Charles d’Orléans.

Le lecteur dans l’atelier de l’enlumineur

Monica Tramet – Conservatisme et innovation dans les manuscrits du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil ;

Florence Bouchet – Le lecteur du Roman de la Rose, entre apprentissage et polémique : texte et image dans l'incunable Paris 114 de la Bibliothèque municipale de Toulouse.