Essai
Nouvelle parution
M. Sagaert & P. Schnyder, André Gide. L'écriture vive

M. Sagaert & P. Schnyder, André Gide. L'écriture vive

Publié le par Florian Pennanech

Compte-rendu publié dans Acta fabula : "Dans le laboratoire de la création d'André Gide : le plus moderne des classiques" par Bénédicte Vauthier

Martine Sagaert & Peter Schnyde

André Gide. L'écriture vive

Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Horizons génétiques", 2009

168 p. avec un DVD.

ISBN : 978-2-86781-510-2

Prix : 25 €

Quatrième de couverture :


Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et Charles-Louis Philippe sont ici examinés à l'aune de Gide.

Parmi la production si riche du prix Nobel de Littérature 1947, deux domaines d'investigation sont privilégiés : le for intérieur d'une part, avec le Journal et Ainsi soit-il, et l'étranger de l'autre - c'est-à-dire le pays étranger, avec Retour de l'U.R.S.S. et Retouches à mon Retour de l'U.R.S.S., ainsi que la langue étrangère, avec des traductions de Shakespeare et de Friedrich Hebbel.

Alliant livre et DVD-Rom, André Gide, l'Écriture vive inaugure la collection «Horizons génétiques». Près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, en partie inédits, et des séquences audiovisuelles permettent d'amples parcours scientifiques et didactiques, de l'atelier de la création à l'oeuvre à son estuaire, invitant à la découverte ou à la redécouverte d'un auteur qui n'a pas dit son dernier mot.