Essai
Nouvelle parution
M. Rosenfeld (éd.), Confessions d'un homosexuel à Émile Zola. Le « Roman d'un inverti » non censuré.

M. Rosenfeld (éd.), Confessions d'un homosexuel à Émile Zola. Le « Roman d'un inverti » non censuré.

Publié le par Marc Escola (Source : Michael Rosenfeld)

Confessions d'un homosexuel à Émile Zola. Le « Roman d'un inverti » non censuré.

Michael Rosenfeld

Nouvelles éditions Place, nov. 2017

ISBN : 978-2-3762-8003-3

EAN : 9782376280033

 

[…] mes lèvres brûlent de la volupté qu’on y a bu, ma poitrine est livide de baisers qui sont presque des morsures, dans mon corps a coulé tant de sève humaine qu’elle suffirait pour créer en peu de temps un peuple nombreux ! […] l’idée qu’en goûtant le fruit défendu nous jetons dans le néant et la mort des êtres qui un jour seraient légion ne suffit-elle pas a décupler la joie des voluptés qui furent la gloire de Sodome ? […] Pour ma part j’y contribue et n’en veux ressentir aucun remords !

C’est avec cette défense audacieuse du droit à la différence et à l’amour homosexuel que se terminent les parties inédites des Confessions qu’un jeune aristocrate homosexuel italien anonyme a envoyées d’abord à émile Zola en 1889, puis une suite au Dr Saint-Paul en 1896. Quel cheminement intérieur parcouru par celui qui se disait atteint, dans les premières pages, d’« une affreuse maladie de l’âme » !

La découverte exceptionnelle du manuscrit de la longue lettre adressée au
médecin et des parties censurées de la lettre à Zola, révèle que les éditions successives sont non seulement amputées de près de la moitié du récit de l’italien, mais qu’il a aussi été remanié. Le sens et la portée des Confessions en ont été changés pour les conformer aux théories du premier à les publier,
le Dr Saint-Paul. Cette censure des propos les plus audacieux et les plus
originaux désamorce l’intention de l’auteur de ces Confessions et leur portée politique et poétique – leur force agissante.

Cette édition, enrichie de nombreux documents inconnus et du facsimilé de la lettre, présente pour la première fois, le texte dans son intégrité et son intégralité, un inédit. Ainsi rétabli, son témoignage n’apparaît plus seulement éloquent et passionnant, mais rayonne une vision singulière et heureuse de l’humanité.

Je suis très tranquille et pourrais même dire très heureux. Mon esprit est de même : je sais désormais ce que je suis et ce que je veux, j’en ai pris mon parti et je cherche dans la vie tout le bonheur que j’y puis trouver, sans m’inquiéter du reste.

Textes réunis et présentés par Michael Rosenfeld.

*

Cette nouvelle édition critique et complète du texte inclut les parties censurées auparavant des lettres envoyées anonymement à Émile Zola en 1889 et par la suite au Docteur Georges Saint-Paul en 1896 par un aristocrate homosexuel d'origine italienne.

Toutes les éditions précédentes ont été faites à partir des textes tronqués par Georges Saint-Paul en 1896, 1910 et 1930. Plus d'un tiers du texte a ainsi disparu.

L'édition est basée sur les manuscrits récemment retrouvés dans les archives de la famille Zola et dans les archives de la famille Saint-Paul. Ces trouvailles nous permettent de publier cette autobiographie passionnante dans son entièreté pour la première fois.

La nouvelle édition comprend des reproductions photographiques des manuscrits et un dossier analytique du texte et des personnes impliqués.

Le professeur Clive Thomson a contribué avec un chapitre important sur Georges Saint-Paul.