Essai
Nouvelle parution
M. Roselli et M. Perrenoud, Du lecteur à l'usager

M. Roselli et M. Perrenoud, Du lecteur à l'usager

Publié le par Arnauld Welfringer

Mariangela Roselli et Marc Perrenoud, Du lecteur à l'usager

Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. "Socio-logiques", 2010.
N° ISBN : 978-2-8107-0085-1
PRIX : 25.00 €

284 pages

Les usagers s'approprient les bibliothèquesselon des modalités qui correspondentrarement aux attentes des professionnels. Ils yentrent avec ce qui les constitue : des habitudesde lecture, des demandes et des besoinsparticuliers, des origines sociales, un rapportspécifique au temps.

Entre l'instant où ils enfranchissent l'entrée et celui où ils en sortent, desparcours s'ébauchent, inscrits dans les espacesdu lieu ; des relations singulières aux objets etaux personnes s'instaurent, des préférences s'exprimentconcrètement.

Mariangela Roselli, maître de conférences desociologie à l'université Toulouse-Le Mirail, estmembre du Centre d'Étude et de Recherche TravailOrganisation Pouvoir (CERTOP) où ellemène des recherches sur la sociologie de la lecture.

Marc Perrenoud, docteur de l'EHESS, est spécialistede la socio-anthropologie des arts, de laculture, du travail et des professions. Actuellementen poste à l'université de Lausanne, ilmène ses recherches au sein du Laboratoire deSociologie (LABSO).

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Les rats de bibliothèque", par V. Chabault.

Deux sociologues montrent, à travers une enquête ethnographique sur la bibliothèque universitaire du Mirail, que le rat de bibliothèque recouvre diverses espèces. Dans les B. U., les chercheurs et autres polards côtoient d'autres types d'usagers : internautes, « touristes », « passagers clandestins »...

Lire la suite sur laviedesidees.fr…