Collectif
Nouvelle parution
M. Reid (dir.), Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraire

M. Reid (dir.), Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraire

Publié le par Amandine Mussou (Source : Editions Honoré Champion)

Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraire

Sous la direction de Martine Reid

Paris :  Honoré Champion, collection "Littérature et genre", 2011.

EAN : 9782745322326

216 pages

Prix : 50EUR

 

LITTéRATURE ET GENRE, Nouvelle collection placée sous la direction de Martine Reid
La collection Littérature et genre entend travailler à faire connaître et à diffuser des travaux originaux inspirés par le « genre » (« gender ») qui s’est révélé un opérateur conceptuel fécond pour penser les rapports entre les hommes et les femmes dans le domaine des sciences humaines depuis la fin des années 1960. Le « genre » permet de penser et de critiquer le fonctionnement du champ littéraire (entrée en littérature, édition, pratiques, institutions), la manière dont les oeuvres sont reçues et prennent place dans une « histoire » (réception, discours critique et histoire littéraire), la façon dont elles représentent les hommes et les femmes dans des genres littéraires donnés. Avec d’autres gestes éditoriaux, elle devrait permettre de combler le retard pris dans ce domaine par la critique littéraire.

 

Présentation de l'éditeur : 

Que les femmes auteurs aient été maltraitées par la critique et l'histoire littéraire, que leur présence ait été assez généralement condamnée sous des prétextes divers et leur travail contesté, minoré puis souvent oublié, n'est désormais plus ignoré de personne. Au fil des siècles, le fossé s'est creusé entre la réalité (le nombre de femmes actives en littérature, la nature des oeuvres produites) et les discours tenus sur elle, non seulement par la critique mais aussi par l'histoire littéraire telle qu'elle s'est peu à peu constituée, escortée d'une profusion de recueils, d'anthologies et de dictionnaires. Mémoire, héritage, patrimoine sont, quand il est question des femmes auteurs, bien mal servis, et ce, aujourd'hui encore.
Le présent volume souhaite interroger cette situation et apporter à cette question des observations qui vont de la Renaissance au XXe siècle. Au fil d'analyses ponctuelles, il entend ainsi participer à l'élaboration d'une histoire de la réception des femmes auteurs qui, pour l'heure, continue de faire défaut.