Essai
Nouvelle parution
M. Rebérioux, Pour que vive l'histoire. Écrits

M. Rebérioux, Pour que vive l'histoire. Écrits

Publié le par Marc Escola

Pour que vive l'histoire - Écrits

Madeleine Rebérioux

Gilles Candar (Préfacier),

Vincent Duclert (Préfacier),

Marion Fontaine (Préfacier),

Michelle Perrot (Postfacier).

 

Date de parution : 07/05/2017
Editeur : Belin
ISBN : 978-2-410-00868-5
EAN : 9782410008685
Nb. de pages : 798 p.

 

Historienne majeure pour l'étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux s'engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l'homme, pour l'indépendance des peuples colonisés. Elle imagina des formes singulières d'écriture de l'histoire qui s'exprimèrent dans des articles, conférences, contributions et fragments aussi nombreux que pour certains incomparables.

Qu'il s'agisse de Jaurès ou de la diversité des socialismes à l'heure de la première mondialisation, des hommes et des femmes au travail et au combat, des droits de l'homme depuis l'affaire Dreyfus, de la culture des militants ou de celle des avant-gardes, Pour que vive l'histoire fait comprendre le monde avec l'espoir de le changer.

Madeleine Rebérioux (1920-2005) enseigna à la Sorbonne, à l'EHESS et à l'université de Vincennes. Spécialiste de Jaurès et du XIXe siècle, directrice de la revue Le Mouvement social (1971- 1982), elle publia notamment La République radicale ? (1975) et Jaurès, la parole et l'acte (1994). Militante de gauche et anticolonialiste, secrétaire du comité Maurice Audin, elle fut aussi vice-présidente puis présidente de la Ligue des droits de l'Homme (1991-1995), vice-présidente de l'établissement public du musée d'Orsay (1981-1988).

L'édition critique de ses texte a été établie et préfacée par Gilles Candar, professeur de chaire supérieure en histoire, collaborateur de Madeleine Rebérioux à la Société d'études jaurésiennes, Vincent Duclert, professeur associé à Sciences Po et chercheur au CESPRA (EHESS), et Marion Fontaine, maître de conférences à l'Université d'Avignon et chercheuse au Centre Norbert Elias.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Madeleine Rebérioux, historienne du socialisme et humaniste", par N. Charles.

Et sur laviedesidees.fr :

"L'historienne des socialismes", par A. Chatriot.