Essai
Nouvelle parution
M. Raphael, Questions d'art

M. Raphael, Questions d'art

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Pierre Ciric)

Max Raphael, Questions d'art

présenté et traduit de l'allemand par Denise Modigliani 

Paris, Klincksieck, coll. " L'esprit et les formes"n°28,  26 septembre 2008, 440p.

Isbn (ean13): 9782252036808

45 euros

Présentation de l'éditeur: 

Élève de Georg Simmel, de Heinrich Wölfflin, d'Henri Bergson et d'Émile Mâle, Max Raphael tourne résolument le dos à « l'esprit bourgeois » du XIXe siècle qui domine selon lui l'histoire de l'art traditionnelle : plus précisément, plutôt que de « rupture » avec la tradition, il convient de parler d'un conflit entre la part (intégrée) de l'idéalisme allemand et la tradition marxiste.
Max Raphael construit à partir de questions particulières (analyse descriptive d'oeuvres d'art, comme c'est le cas ici) une histoire de l'art qu'il définit comme « scientifique » à la lumière du marxisme (l'art est soumis aux conditions de l'histoire et de la société).

Ce volume regroupe des essais, inédits en français, que l'auteur a lui-même réunis vers 1950 à New York, en vue de l'édition originale en langue anglaise (The Demands of Art) qui ne paraîtra à titre posthume qu'en 1968.
La plupart de ces descriptions, anciennes ou tardives, sont rédigées à partir des notes prises devant les tableaux, une méthode déjà préconisée par Wölfflin, et aujourd'hui pratiquée par beaucoup d'historiens de l'art.