Essai
Nouvelle parution
M. Rambaud, L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César (réédition)

M. Rambaud, L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César (réédition)

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Marie-Pierre Ciric)

 Michel Rambaud L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César (1966), Paris, Les Belles Lettres, coll. "Études anciennes, série latine", 2011, 448 p. 

  •  ISBN : 78-2-251-32885-0
  • 45 euros

Présentation de l'éditeur

Traditionnellement, l'auteur des Commentaires de la guerre des Gaules (8 livres) est connu sous le nom de César. On sait par exemple que l'auteur du livre VIII du Bellum gallicum est Aulus Hirtius, l'un de ses principaux collaborateurs. Et sur l'ensemble du corpus césarien (Guerre des Gaules, Guerre civile, Guerre d'Espagne, Guerre d'Afrique, Guerre d'Alexandrie), dès l'Antiquité des doutes et des appréciations différentes ont été émises notamment par Asinius Pollion qui accusait l'homme politique de négligences et d'inexactitudes.
Les Commentarii ont été rédigés vraisemblablement de la fin octobre à la fin décembre 51 et rendent compte des campagnes militaires de César. Ils parlent de la Gaule indépendante de manière détaillée. Lorsqu'on prend César en flagrant délit de contradiction, est-ce de la mauvaise foi ou une erreur? L'étude de Michel Rambaud a été de montrer qu'on ne pouvait pas toujours prêter foi au témoignage du conquérant. La guerre des Gaules est une oeuvre de propagande, écrite dans un style que l'on qualifierait aujourd'hui de journalisme militaire et politique.

1re édition : 1952. 2e édition revue et augmentée : 1966.

Parution le 16 juin