Collectif
Nouvelle parution
M. Poisson (dir.), Réfléchir [sur] la sensation

M. Poisson (dir.), Réfléchir [sur] la sensation

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Lucie Lagardère)

Réfléchir [sur] la sensation, sous la direction de Marina Poisson, avec la collaboration de Maxime Chapuis, Florence Daupias d'Alcochète, Anne-Laure de Meyer, Lucie Lagardère, Edouard Marsoin.

Editions des archives contemporaines, coll. "n/a", 2010, 170 p.

  • ISBN : 9782813000354
  • 22,00 euros

Présentation de l'éditeur :

« Réfléchir (sur) la sensation »est une triple proposition. Il s'agit de mener une réflexion sur la sensation,grâce aux apports théoriques de la philosophie et grâce à l'étude de différentssupports de création artistique (peinture, gravure, littérature, cinéma…). Nousétudions également la façon dont les pratiques et discours rendent compte de lasensation, comment ils l'interrogent et la donnent à voir, comment l'art et lapensée réfléchissent (à) cette notion. Enfin, nous nous demandons si la pratiqueartistique peut constituer un reflet des théories de la sensation, etvice-versa : quels échos entretiennent véritablement l'art et la pensée dansleurs discours respectifs sur le « feeling » ou la « sensation » dans le mondeanglo-saxon ?

Ce volume se veut une propositionde pistes de recherches appelées à être reprises, creusées et réorientées. Leregard porté sur la sensation dans les différents articles relève d'un travailen cours, qui a débuté au printemps 2008, au sein du laboratoire REsSEN. Nous vousproposons ici les premiers résultats de cette recherche.

Sommaire :

Remerciements 

Avant-propos 

Introduction. Réfléchir (sur) lasensation (Lucie Lagardère, Anne-Laure de Meyer, Marina Poisson)

PREMIÈRE PARTIE : PHILOSOPHIE ETART 

Chapitre 1.

La couleur: de la sensation à la création. Turner et Locke. (Maxime Chapuis)

Chapitre 2.

Regards croisés entre Hume etBramante : la sensation humienne face au Christ à la colonne. (Florence D'Aupias d'Alcochète)

DEUXIÈME PARTIE : HISTOIRE ET REPRÉSENTATION 

Chapitre 3.

La sensation comme outil politique: les représentations anglaises de l'exécution de Charles Ierau XVIIesiècle (Anne-Laure de Meyer)

TROISIÈME PARTIE : LITTÉRATUREET CRÉATION 

Chapitre 4.

Feeling et construction imaginativechez S.T. Coleridge. (Lucie Lagardère)

Chapitre 5.

La sensation dans TheScarlet Letter :de l'oppression du sujet à la création libératrice. (Marina Poisson)

Chapitre 6.

Ledérèglement des sens dans Naked Lunch de William S. Burroughs. (EdouardMarsoin)