Édition
Nouvelle parution
M. Poirson, Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799).

M. Poirson, Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799).

Publié le par Marc Escola



Martial Poirson (dir.)

Le théâtre sous la Révolution française : politique du répertoire (1789-1799)

Paris, Desjonquères, 2008


Collection : L'esprit des lettres
516 pages, avec illustrations, 32 €.
Paru le : 01/09/2008
EAN : 9782843211102


Prix éditeur : 32,00€



PRESENTATION DU VOLUME

« Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre » constatai déjà Chateaubriand. En dépit d'une intense production dramatique pendant la décennie révolutionnaire, acte de naissance d'un véritable théâtre militant, force est d'y constater la prédominance, tous théâtres confondus, des reprises de pièces anciennes et des comédies légères, sentimentales ou fantaisistes. Souvent constaté, rarement analysé, ce phénomène mérite d'être interrogé. Parler de politique du
répertoire ne se réduit, ni aux engagements des écrivains dans les conflits de leur temps ; ni à l'instrumentalisation des spectacles et des spectateurs par des politiques culturelles volontaristes mais coercitives ; ni au pouvoir mobilisateur des textes auprès des spectateurs ; ni même aux représentations, littéralement à l'oeuvre dans les pièces, d'une
situation sociohistorique donnée. C'est une façon d'interroger l'efficacité performative de l'interaction entre poétique de l'écriture et politique des textes. Cela permet d'abord d'établir un inventaire des auteurs « classiques » les plus joués pendant la Révolution et d'analyser, à partir des manuscrits de souffleur censurés et éditions caviardées, lanature des transformations subies par les textes sous la pression conjointe des stratégies des auteurs, des comédiens, des censeurs révolutionnaires, mais aussi de l'opinion publique, force politique montante. Cela permet aussi de mettre en évidence la façon dont l'Histoire en train de se faire s'inscrit dans les pièces de théâtre, envisagées sous l'angle des créations, mais aussi des reprises, censurées, caviardées et
réécrites pour les besoins de la cause. Cela permet enfin d'envisager les nouvelles dramaturgies nées de la conception militante d'un théâtre « école du peuple » (théâtre de propagande, historique, civique, patriotique…) ; mais aussi celles, taxées de «réactionnaires», inspirées par des attitudes de résistance ou de réticence aux idées et idéaux nouveaux
(théâtre contre-révolutionnaire, d'émigration, anti-jacobin…) ; enfin celles cherchant dans les paradis artificiels de mondes imaginaires à éviter de prendre trop directement position sur les événements (utopies,
uchronies, allégories, fééries…), tout en tenant, par la voie détournée du symbolique, un discours authentiquement politique de transformation des représentations dominantes.

Dirigé par Martial Poirson, cet ouvrage collectif en partie issu d'un
colloque organisé au Musée de la Révolution française de Vizille et l'UMR
LIRE-CNRS réunit des chercheurs en histoire, littérature, esthétique, arts
du spectacle, sciences politiques et sciences sociales spécialistes de la
période révolutionnaire.



TABLE DES MATIERES DU VOLUME


Introduction, par Martial Poirson

CHAPITRE I : Un répertoire sous haute tension : reprises, réécritures,
créations

Maud Pouradier, « Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en
question »

Jean-Claude Bonnet, « Le théâtre de Mercier à l'épreuve de la Révolution
française »

Mark Darlow, « L'Académie Royale de Musique, 1789-1791 »

Barry Daniels, « Le Répertoire des Comédiens-Français au Théâtre Feydeau,
1795-1798 »

Jacqueline Razgonnikoff, « La comédie de moeurs : de la morale facile à la
morale bourgeoise »


CHAPITRE II : Un répertoire sous pression : auteurs, comédiens, publics,
censeurs, observateurs

Florence Filippi, « Les comédiens contre le texte : acteurs en quête
d'autorité dans le répertoire révolutionnaire »

Odile Krakovitch, « Le Théâtre de la République et la censure sous le
Directoire »

Béatrice Didier, « À la recherche d'un théâtre patriotique : les archives
départementales de l'Isère »

Sophie Marchand, « Pour une approche culturelle du répertoire : la
lorgnette anecdotique »


CHAPITRE III : Un répertoire sous influence : figures, postures, questions

Philippe Bourdin, « Fustiger les parvenus : autour de Médiocre et rampant
de Picard »

Gérard Loubinoux, « Sur Joseph Aude »

Takase Tomoko, « Dramaturgies féminines pendant la Révolution française »

Christian Biet, « Le mariage est il soluble dans la révolution ? Fins
heureuses et comédie dans le théâtre révolutionnaire »

Sylvie Chalaye, « Un théâtre en noir et blanc pour défendre les couleurs
de la liberté »

Stéphanie Loncle, « Sur le théâtre d'émigration »


CHAPITRE IV : Le poids des événements : l'Histoire en marche

Philippe Corno, « La prise de la Bastille dans le théâtre révolutionnaire
: esthétique dramaturgique et mise en scène commémorative d'un événement
politique collectif contemporain »

Marjorie Gaudemer, « La dramaturgie propagandiste de la Terreur »

Alessandra Costarella, « Autour de Lebrun-Tossa, La Folie de Georges ou
L'Ouverture du Parlement d'Angleterre »

Michel Biard, « Être ‘père du peuple' en 1790, une tragédie ou une comédie
héroïque »

Laurent Tiesset, « Une réécriture de la tragédie du complot : Epicharis et
Néron de Legouvé »

Marie-Emmanuelle Plagniol-Diéval, « Louis XVI et Necker dans le théâtre de
la Constituante »

Jean-Noël Pascal, « Les vues sur le spectacle d'un poète de la révolution
: les Cahiers de doléances des Muses »


CHAPITRE V : La part du rêve : l'imaginaire en émancipation

Anne-Marie Duport, « L'oeuvre dramatique de Fabre d'Églantine, un
répertoire mal connu ? »

Anne-Rozenn Morel, « Les aventures de Nicodème pendant la Révolution
française : rêve, fantasme, imaginaire »

Anne-Sophie Barrovecchio, « Laissez les pleurs pour les armes : Bélisaire
sur les planches de la Révolution »

Laurent Loty, « L'Optimiste (1788) de Collin d'Harleville ou l'idéologie
de la soumission à l'inégalité : succès, procès, suites et réécritures sur
la scène révolutionnaire (1789-1805) »

Stéphanie Massé, « La Révolution française ou ‘le triomphe de la fouterie'
: le théâtre érotique clandestin »


CHAPITRE VI : Le répertoire révolutionnaire à l'épreuve de la scène
contemporaine

Entretien entre Hervé Loichemol et Martial Poirson, « Cet obscur objet du
désir », autour de la mise en scène de Paméla ou la vertu récompensée de
Nicolas François de Neufchâteau

Entretien entre Christine Letailleur et Martial Poirson, « Plaisir du
texte », autour de la mise en scène de La Philosophie dans le boudoir du
marquis de Sade

Entretien entre Sylvie Demay, Martial Poirson, Arnaud Pumir et Jacqueline
Razgonnikoff, « Une dramaturgie en marche », autour de la
lecture-spectacle musical Patriotes en scène !

Bibliographie sélective

Notices biobibliographiques des contributeurs