Essai
Nouvelle parution
M. Pic,  W. G. Sebald – L'image-papillon suivi de W. G. Sebald : L'art de voler

M. Pic, W. G. Sebald – L'image-papillon suivi de W. G. Sebald : L'art de voler

Publié le par Matthieu Vernet

Ce livre a fait l'objet d'une recension dans Acta fabula:
"W. G. Sebald. Anatomiste de la mémoire", par Isabelle Soraru.

W. G. Sebald – L'image-papillon – suivi de W. G. Sebald : L'art de voler

Muriel Pic

Paris : Presses du réel, coll. "L'espace littéraire", 2009, 208 p.

  • EAN: 9782840663096
  • 10€


Présentation de l'éditeur :

Winfried Georg Maximilian Sebald(1944-2001), auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, resteencore méconnu de la critique littéraire française. Avec cet essaipionnier, Muriel Pic montre que Sebald, représentant le plus inventifde la théorie critique en littérature, s'appuie sur la pensée de WalterBenjamin pour fonder un matérialisme littéraire. Celui-ci s'imposecomme la solution poétique et politique permettant de pallier undéficit des mémoires face à la destruction, et, en premier lieu, de lamémoire allemande. Écrivant dans sa langue maternelle depuisl'Angleterre, voué à l'errance mélancolique, Sebald travaille une prosede l'exil en suivant les traces de Chateaubriand, Stendhal, Kafka,Nabokov, ou Simon. Critique à l'endroit des canons de l'histoirepositiviste, l'écrivain en refuse les représentations et désigne unautre lieu de vérité : les images.
Dans cette prose documentaire où le regard suit les circonvolutions dutemps, l'image papillon est l'image d'archive à partir de laquelle lalittérature invente un récit et s'affirme comme le site d'une mémoirejusqu'alors refoulée. C'est à partir d'elle que s'élabore une histoirenaturelle de la destruction : collectionnée et épinglée entre les pagesd'un livre, dont elle fait un atlas de curiosités, elle acquiert unefonction allégorique et suscite une méditation sur la mort. Au fil deces images, la narration mène l'enquête sur le passé en éprouvantl'efficacité poétique et épistémologique du paradigme indiciaire. Sesrécits s'imposent comme une contribution majeure à une pratiquelittéraire en expansion : le montage. Docteur de l'EHESS, Muriel Pic (née en 1974) enseignela littérature française à l'université de Neuchâtel. Chercheurassociée au CRIA et au CMB, elle a mené ses recherches sur le montagelittéraire à l'université libre de Berlin. Outre de nombreux articles,elle a publié Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve (Le Félin, 2006) et réalisé l'édition de Pierre Jean Jouve, Lettres à Jean Paulhan, (Éditions Claire Paulhan, 2006).