Essai
Nouvelle parution
M. Petit, L'Art de lire ou comment résister dans l'adversité

M. Petit, L'Art de lire ou comment résister dans l'adversité

Publié le par Matthieu Vernet

L'Art de lire ou comment résister dans l'adversité

Michèle Petit

Paris : Belin, coll. "Nouveaux mondes", 2008.

EAN 9782701146591

Prix 19EUR

272 p.

Présentation de l'éditeur :

 

"Comment le livre donne sens à la vie par temps de crise".

Peuconnues en Europe, d'étonnantes expériences littéraires se multiplientaujourd'hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des criseséconomiques, des catastrophes naturelles. Enfants, adolescents etadultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres serassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandesdessinées. Ils s'en saisissent pour résister à l'adversité et préserverun espace de rêve et de liberté. Bien plus qu'un outil pédagogique, lalittérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, lapenser, imaginer d'autres possibles.
L'apport vital de la lecturedans des temps de crise n'est pas le privilège des « lettrés » et ceuxqui animent ces surprenants cercles de lecteurs travaillent à quelquechose de bien plus vaste que le soin, qui est d'ordre culturel,éducatif et, à certains égards, politique.
Michèle Petit raconte ces« bonnes pratiques » et analyse leurs dispositifs. Elle observe l'artdes médiateurs. Elle identifie les processus par lesquels la lecturecontribue au bien-être. Par le détour d'expériences développées enColombie, en Argentine ou au Brésil, ce sont les enjeux de ladémocratisation de la lecture ici même qui sont redéfinis. MichèlePetit est anthropologue au LADYSS (CNRS, Université Paris I). Elle mènedes recherches sur la lecture, particulièrement dans des milieuxéloignés de la culture écrite. Elle est notamment l'auteur de Éloge de la lecture. La construction de soi (Belin, 2002).