Essai
Nouvelle parution
M. Perruche,  J.-B Pontalis. Une oeuvre, trois rencontres :   Sartre, Lacan, Perec

M. Perruche, J.-B Pontalis. Une oeuvre, trois rencontres : Sartre, Lacan, Perec

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Mariane Perruche)

Mariane Perruche,  J.-B PONTALIS. Une oeuvre, trois rencontres : Sartre, Lacan, Perec

L'Harmattan, collection "L'oeuvre et la psyché", 303 p.

EAN : 9782296053007

29,50 €

Présentation de l'éditeur :

J.-B. Pontalis, coauteur du Vocabulaire de la psychanalyse avec J. Laplanche, est à la fois témoin et acteur de l'histoire de la psychanalyse dans la seconde moitié du XXe siècle, et c'est en tant que tel que sera interrogée son oeuvre. Elle est un prisme, à travers lequel on peut lire les enjeux cliniques, épistémologiques et philo­sophiques des différents mouvements psychanalytiques en France depuis les années 1950. Les relations que Pontalis a nouées avec des figures majeures du XXe siècle, principalement Sartre et Lacan, ses relations avec l'écrivain Georges Perec, dont il fut le psychanalyste, font de son oeuvre un observatoire privilégié pour ana­lyser les relations complexes entre la psychanalyse, la littérature, et la philosophie. Pontalis se prête, sans doute mieux qu'aucun autre psychanalyste de son temps, à ces croisements féconds, car il a su les conjuguer, sans jamais renoncer ni à l'une ni à l'autre de ces disciplines.

Le présent ouvrage se donne pour but d'explorer, à la croisée de la psychana­lyse et de la littérature, l'oeuvre de J.-B. Pontalis, en privilégiant les liens que cet auteur a tissés avec Perec, Sartre, et Lacan.


Mariane Perruche est docteur en psychologie clinique et recherches en psychanalyse. Elle enseigne par ailleurs la littérature et publie des articles dans des revues de psychanalyse et de critique littéraire. Ses domaines de recherche se situent au confluent de la littérature et la psychanalyse.

TABLE DES MATIÈRES :


Remerciements

Préface de François RICHARD

Introduction

1. Présentation

2. Mise en récit et en réseau des transferts

3. Transfert littéraire

4. Pontalis et l'écriture

5. La temporalité et la mort

PREMIERE PARTIE

Le cas Perec dans l'oeuvre théorique de Pontalis

Introduction

Le cas-symptôme et la tache aveugle dans la cure

Parce que c'était lui, parce que c'était moi

CHAPITRE I

Le cas Perec et le lien théorico-clinique

I.1.Historique du cas Perec

I.2. Considérations techniques sur le rêve et la direction de la cure

I.3. Rêve et écriture

I.4. Le cas comme carrefour d'identifications projectives

et introjectives : étude du contre-transfert

CHAPITRE II

Le cas forme et structure

II.1. Un Récit de cas complet : « Sur la douleur (psychique)»

II.2. Le cas Perec et le modèle freudien : réflexion théorico-clinique

II.3. Le recours à des modèles post-freudiens : les paradoxes de Winnicott

Conclusion

DEUXIEME PARTIE

Pontalis autobiographe

CHAPITRE I

L'Amour des commencements : Penser les origines

L'autobiographie

1.1. La quête des origines dans L'Amour des commencements

I.2. Position du problème des origines dans L'Amour des commencements

CHAPITRE II

L'autobiographie et la mort

II.1. Le trou

II.2. Totengeschichte

II.3. La place de la mort dans l'énonciation et la reconstruction autobiographiques

Conclusion

CHAPITRE III

L'ordre du récit

III.1. L'ordre du récit dans les trois premiers chapitres

de L'Amour des commencements

III.2 Ordre nostalgique ou ordre topologique ?

TROISIEME PARTIE

La règle du « je » : l'éclatement de l'autobiographie et la mort

CHAPITRE I

L'élaboration théorique des modèles autobiographiques

I.1. Pontalis lecteur de Rousseau

I.2. Rousseau et la théorie en psychanalyse :

constructions et déconstructions du moi

I.3. Pontalis lecteur de L'Age d'homme de Michel Leiris

I.4. Les deuils de l'écriture autobiographique

CHAPITRE II

Le livre des morts – après le livre des Mots

Introduction

De l'infans scriptor à L'Enfant des limbes

II.1. Le livre-tombeau

II.2. La figure de l'enfant mort

II.3. L'enfant des limbes : figure de l'Unheimliche

CHAPITRE III

L'enfant des limbes : à la recherche de l'espace létal

III.1. Auto-Analyse d'une attraction

III.2. L'espace de l'entre-deux

CHAPITRE IV

La mémoire et l'oubli

IV.1. La mémoire textuelle : se souvenir des belles choses…

IV.2. La mémoire du psychanalyste : se souvenir des patients

IV.3. Et pourtant oublier…

IV.4. Une métaphore de l'inconscient

QUATRIEME PARTIE

L'expérience du temps

CHAPITRE I

Le Temps qui ne passe pas

Introduction

I.1. La saison de la psychanalyse

I.2. Mémoire et oubli dans les textes de fiction :

I.3. L'expérience temporelle fictive

CHAPITRE II

Le temps de la dissolution de l'être et de l'entre-deux

II.1. Le Voyage dans le temps : A la recherche du temps perdu

II.2. Voyage dans le temps : l'être et le néant

CHAPITRE III

Weltanschauung et temporalité

III.1. Structure close et structure ouverte

III.2. Le temps intime dans l'écriture de Pontalis

CINQUIEME PARTIE

Un transfert peut en cacher un autre : de Sartre à Lacan

CHAPITRE I

Le tête-à-tête avec la philosophie : le transfert sur Sartre

Deux transferts ou un seul ?

I.1. Le transfert sur l'auteur des Mots

I.2. Le corps sartrien et les objets partiels

I.3. « Tuer le mort » : comment tuer le fantôme de Sartre ?

CHAPITRE II

Comment devenir soi-même entre Sartre et Lacan ?

Introduction

II.1. Penser en diachronie les relations entre Pontalis et Lacan

II.2. Penser la rupture

II.3. La place du go between entre Sartre et Lacan :

comment devenir soi-même ?

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

INDEX