Essai
Nouvelle parution
M. Nussbaum, L'art d'être juste. L'imagination littéraire et la vie publique

M. Nussbaum, L'art d'être juste. L'imagination littéraire et la vie publique

Publié le par Marc Escola

On peut lire dans Acta fabula (vol. 21, n° 2, février 2021) un compte rendu de cet ouvrage, au sein d'un dossier critique qui accompagne le sommaire du 25e numéro de la revue Fabula-LhT, tous deux sous le même intitulé: "Débattre des fictions" :

"Le juge & le romancier. La littérature & l'imagination morale", par Marc Escola.

*

L'art d'être juste

L'imagination littéraire et la vie publique

Martha Nussbaum

Solange Chavel (Traducteur)

Date de parution : 28/01/2015

Editeur : Climats

EAN : 9782081290105

Nb. de pages : 275 p.

 

Bien raisonner, pour un citoyen, un juge ou un homme politique, suppose non seulement des capacités argumentatives et logiques, mais également des capacités d'imagination développées et maîtrisées. Plaidoyer pour une conception de la rationalité non pas impartiale et désincarnée, mais au contraire fondée sur une appréciation sensible des situations humaines particulières, ce livre défend donc une conception de la raison qui fait pleinement droit aux émotions et à l'imagination.

Issu d'un cours destiné aux étudiants de droit de l'Université de Chicago, L'Art d'être juste s'adresse d'abord à de futurs juges mais plus largement à tous les citoyens, pour qui les questions conceptuelles doivent se traduire en actions et décisions. Martha Nussbaum recourt à des exemples littéraires, déployant notamment une brillante lecture des Temps Difficiles de Dickens, pour montrer comment l'argumentation sur les questions morales et politiques passe par la capacité de décrire, de voir et d'imaginer.

Sommaire :

L'IMAGINATION LITTERAIRE
LA FANTAISIE
DES EMOTIONS RATIONNELLES
DES POETES POUR JUGES