Essai
Nouvelle parution
M. N. Muller, Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu (rééd.)

M. N. Muller, Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu (rééd.)

Publié le par Université de Lausanne

Marcel Nicolas Muller

Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu (rééd.)

 

Droz

ISBN : 978-2-600-05949-7

224 p.

23,90 CHF

 

PRÉSENTATION

Depuis leur parution en 1965, Les Voix narratives n’ont cessé de constituer une lecture incontournable de la critique proustienne. L’essai pose les fondements de toute réflexion centrée sur les questions narratologiques du point de vue et de l’énonciation, sur l’architecture temporelle de la diégèse et sur les principes sous-jacents à la construction du roman.

Bien des observations aiguës et pertinentes soulevées par l’auteur deviendront, dans les décennies suivantes et jusqu’à nos jours, l’objet de féconds et savants approfondissements. L’auteur prévoit à plusieurs reprises l’intérêt de l’exploitation des dossiers de genèse, annonçant ainsi la grande entreprise de l’équipe Proust de l’ITEM autour des brouillons de Proust. L’étoffe humaniste de l’auteur, formé à la philosophie et à la philologie, mais très influencé par un structuralisme alors naissant dans les sciences humaines, fait de sa propre voix un « sésame » à plusieurs discours disciplinaires.

 

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS, Geneviève Henrot Sostero 

PRÉFACE 

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE
LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE

CHAPITRE PREMIER
LE HÉROS 

CHAPITRE II
LA MOBILITÉ DU NARRATEUR
La distance entre le Héros et le Narrateur et le rôle du Sujet Intermédiaire 
La position du Sujet Intermédiaire 
La position du Narrateur 

CHAPITRE III
LA PRÉSENCE DU NARRATEUR 
Narrateur et monologue intérieur
Les valeurs de sympathie 
L’ironie 
L’humour

DEUXIÈME PARTIE
LE FLAGRANT DÉLIT OU L’ÉCRIVAIN ET LE ROMANCIER

CHAPITRE IV
L’ÉCRIVAIN 

CHAPITRE V
LES PRIVILÈGES DU ROMANCIER 
Romancier et Protagoniste 
L’Omniprésence du Romancier 
La transparence des personnages
Les alibis du Romancier 

CHAPITRE VI
L’ALTERNANCE DU NARRATEUR ET
DU ROMANCIER 

TROISIÈME PARTIE
L’AVEU OU LE SIGNATAIRE

CHAPITRE VII
LE SIGNATAIRE 

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE