Essai
Nouvelle parution
M. Monte, Mesures et passages. Approche énonciative de l'œuvre poétique de Jaccottet.

M. Monte, Mesures et passages. Approche énonciative de l'œuvre poétique de Jaccottet.

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : M. Monte, Mesures et passages. Approche énonciative de l'œuvre poétique de Jaccottet., , 2018.

 

Vient de paraître :

 

Michèle Monte, Mesures et passages. Une approche énonciative de luvre de luvre poétique de Philippe Jacottet, Champion, coll. " Babeliana ", 2002, 456 p. 73 Euros.

Entrant dans l'uvre poétique de Philippe Jaccottet par le rythme, et notamment par les rapports entre métrique et syntaxe, qui donnent à voir l'évolution chronologique d'une écriture et ses relations complexes avec le "chant", ce travail se poursuit par une étude de l'énonciation sous l'angle de la personne, du temps, des modalités et des actes de langage (une attention particulière est donnée aux négations, aux interrogations, aux conditionnels et à certaines marques typographiques, en tant qu'indices d'engagement ou de distanciation du locuteur) et s'achève par une caractérisation du projet esthétique de Philippe Jaccottet tel qu'il se déploie depuis Requiem jusqu'à Après beaucoup d'années. De cet examen se dégagent certains traits caractéristiques de l'écriture de Philippe Jaccottet : un effacement croissant du je au profit du nous et du on, mais aussi une mise en avant progressive de l'activité d'écriture, une ambivalence du présent référant tantôt à l'ici-maintenant tantôt à l'universel, une forte dimension polyphonique du poème sollicitant de multiples façons la participation du lecteur à son énonciation. Ces différents traits tracent les contours d'une écriture préservant la tension entre des contradictoires : fugacité et dilatation de l'instant, singularité et généralisation de l'expérience, incertitude qui n'exclut pas l'engagement du locuteur, acquiescement au chant et refus d'une musique trop facile, discontinuité du poème bref et continuité des proses, correspondant à une perception de l'existence humaine écartelée entre horreur et émerveillement, entre immédiateté d'une brusque révélation et poursuite infinie de son sens.

Lire un compte-rendu de Fabien Vasseur sur Acta Fabula : "Jacottet en toute rigueur" (Automne 2003)