Essai
Nouvelle parution
M. Manolescu, A.-M. Paquet-Deyris, Lolita, cartographies de l'obsession (Nabokov, Kubrick)

M. Manolescu, A.-M. Paquet-Deyris, Lolita, cartographies de l'obsession (Nabokov, Kubrick)

Publié le par Laure Depretto

[Agrégation 2010]


Monica Manolescu, Anne-Marie Paquet-Deyris, Lolita, cartographies de l'obsession (Nabokov, Kubrick)

Presses universitaires de France

Novembre 2009, 176 pages

  • ISBN: 978-2-13-057835-2
  • Prix: 15 euros

L'aura sulfureuse du roman culte des années 1950, Lolita deVladimir Nabokov, a propulsé le livre sur les devants de la scèneinternationale, mais elle a aussi longtemps occulté les figuresextraordinaires, les tours et détours subtils d'une prose singulièreaux accents multiples et à l'intertextualité complexe. Les accointancesavec le cinéma de l'écrivain russe naturalisé américain ont égalementprédestiné le texte à un devenir cinématographique, tant sa texturevisuelle est riche et ses références filmiques multiples. LorsqueKubrick adapte Lolita en 1962, une partie du travail del'adaptation est donc déjà enclenchée. Le scénario original de Nabokovest cependant si détaillé et précisément, si personnel, quele cinéaste se voit obligé de réécrire, avec son coproducteur JamesHarris, l'essentiel de ces quatre cents pages pour inscrire dans unautre médium une oeuvre profondément originale, elle aussi émailléed'allusions méta-filmiques. Nous allons pénétrer au coeur de laspécificité linguistique et narrative du roman de Nabokov, ainsi qu'aucoeur du processus de transcodage et d'intermédialité du film, pour endécrypter les grands motifs et modes de représentation.


Sommaire:

Introduire Lolita

PREMIÈRE PARTIE. — LOLITA, LE ROMAN (Monica Manolescu)
Vladimir Nabokov et Lolita : la création d'un mythe
Chapitre premier. Cartographies du discours : narration et intertextualité
Structure et appartenance générique
Chronologie et inscription du temps
Intertextualité et dialogues polémiques
Les ruses de la narration
Rhétorique de la défense et de l'accusation
Chapitre II. Corps dans le texte, corps du texte
L'érotisme : l'excès et la réserve
Les ambiguïtés de la nymphette
Vision et intertextes visuels
Figures de l'auteur, figures du lecteur
La langue/les langues dans Lolita
Chapitre III. Cartographies d'un continent
L'invention de l'Amérique
Espace et voyage
La satire : consommer l'Amérique
La chasse au double
Réseaux et parcours de lecture
Chapitre IV. Coda
La postérité de Lolita
La redécouverte de Lolita et l'enjeu moral
Clôture et ouverture

SECONDE PARTIE. — DU ROMAN AU FILM (Anne-Marie Paquet-Deyris)
L'emprise
Chapitre premier. Genèses cinématographiques
Nabokov entre texte et script
Les variations Kubrick
Chapitre II. Dans la jungle de la peur et du désir
Déplacements
Petits arrangements avec le mort
Chapitre III. Doubles, masques et troubles
Tours et détours
Le deuxième homme
Chapitre IV. Structures et sarcasmes
Dimensions sati(y)riques
Figures de l'hubris
Chapitre V. Descendances

Bibliographie
Filmographie
Petit glossaire bilingue de termes filmiques


Les auteurs: 

Spécialiste de Nabokov, Monica Manolescu est maître deconférences à l'Université de Strasbourg, où elle enseigne lalittérature américaine.
Anne-Marie Paquet-Deyris, ancienne élève del'École normale supérieure, est professeur de cinéma anglo-saxon et delittérature américaine à l'Université de Paris X.

Toutes deux écrivent régulièrement dans le champ des études américaines et filmiques.