Essai
Nouvelle parution
M. M. Maftei, Un Cioran inédit. Pourquoi intrigue-t-il ?

M. M. Maftei, Un Cioran inédit. Pourquoi intrigue-t-il ?

Publié le par Nicolas Geneix (Source : Mara Magda Maftei)

Mara Magda Maftei, Un Cioran inédit. Pourquoi intrigue-t-il ?

 

Fauves éditions, 2016.

318 p.

EAN 9791030200331

25,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

On dit que la jeunesse nous marque pour toujours, que le passé ne s’oublie jamais. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un écrivain controversé, avec une double culture, franco-roumaine, et surtout né dans un contexte historique agité ?

S’appuyant sur des textes roumains non publiés en français et une analyse rigoureuse de son œuvre, Mara Magda Maftei s’attache en premier lieu à l’image de Cioran, l’accueil de ses livres par sa génération, ses commentaires sur ses propres écrits, la réception critique de son œuvre en Roumanie avant 1989, ainsi que la distance qu’il prit avec le « légionarisme » et les attaques qu’il subit en Occident de la part de ses anciens idolâtres. Mais Cioran se détache comme étant l’écrivain qui déploie toutes ses forces dans une philosophie politique, une philosophie expérimentale et une philosophie religieuse. Dimension politique, mysticisme, expérience personnelle, mort, suicide, absurde, solitude, échec – autant d’axes de réflexion que Mara Magda Maftei aborde dans un second temps, avant d’éclaircir la relation de Cioran avec Dieu. Car au-delà du simple constat de son athéisme, d’où provient son absence de croyance, lui né dans une famille très religieuse, qui se complaît dans une souffrance légitime, déterminée par le contexte historique, mais aussi une souffrance intérieure, maladive, organique ?

Un essai qui dessine les contours d’un Cioran inédit, à travers des aspects méconnus du public français émanant de son passé révolutionnaire, de ses amitiés et de son pays d’origine.

Mara Magda Maftei, auteur franco-roumaine, est actuellement maître de conférences à Bucarest et chercheur associé à Paris-III (Sorbonne). Elle a consacré une thèse sur Cioran (Cioran et la jeune génération) en 2009 avant de s’intéresser à la période de l’entre-deux-guerres (Cioran et le rêve d’une génération perdue, l’Harmattan, 2013). Elle a été invitée dans plusieurs universités étrangères sur le thème de la littérature engagée - écrivains de la résistance versus écrivains de la collaboration (Garde de Fer versus régime de Vichy) pendant la période de l’entre-deux-guerres en Roumanie et en France et elle collabore également à des revues littéraires roumaines (Viața românească, Contemporanul).