Collectif
Nouvelle parution
M. Lusardy (dir.), L'art brut

M. Lusardy (dir.), L'art brut

Publié le par Marc Escola

L'art brut

Martine Lusardy

Michel Thévoz (Préfacier),

Collectif

Date de parution : 26/09/2018
Editeur : Citadelles et Mazenod
ISBN : 978-2-85088-762-8
EAN : 9782850887628
Nb. de pages : 576 p.

 

L'art brut n'est donc pas "l'art des fous". A côté des créations associés aux asiles psychiatriques -étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn -et l'art médiumnique, se rangent celles de "l'homme du commun" selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques. Hier confidentiel, aujourd'hui consacré, instituionnalisé et médiatisé, l'art brut a une histoire et la réalité qu'il recouvre échappe à son inventeur et théoricien.

D'autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singuliers, outsider, habitant-paysagiste ...). Outre l'ouverture à de nouveaux champs de prospection, l'interaction avec l'art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d'élargissement, est une mise à l'épreuve de la notion d'art brut.

Les créations de "l'art brut" sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre conceptualité. Aloïse, Wöfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L'enjeu est ailleurs. C'est dans le grand créateur d'art brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons l'homme accompli et victorieux.

Cet "Autre" de la culture ne réalise-t-il pas les possibilités les plus hautes de l'homme, l'héroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable qu'est la culture ?

*

Le mot de l'éditeur :

Hier méconnu du grand public, l'art brut est aujourd'hui institutionnalisé et médiatisé. Loin de se cantonner à "l'art des fous", il recouvre une varité infinie de créations. Au-delà des oeuvres associées aux asiles psychiatriques, des réalisations médiumniques, cet ouvrage met en lumière les réalisations protéiformes de "l'homme du commun" (Jean Dubuffet) - celles qui sont en dehors des circuits artistiques. D'autres appellations ont vu peu à peu le jour : hors normes, singuliers, outsider, habitant-paysagiste ...
Cette synthèse originale menée par une équipe pluridisciplinaire internationale (historiens d'art, critiques, psychologue, psychiatre, artiste) réunit un corpus foisonnant de quelques 550 oeuvres. À la fois étranges, inquiétantes et familières, elles sont les métaphores d'un "voyage-aventure" au tréfonds de notre sensibilité, qui donne à saisir la mesure de l'être humain. 

SOMMAIRE

  • Introduction : la naissance d'une notion
L'irruption des exclus sur la scène de l'art  L'art brut : le manifeste artistique de Jean Dubuffet Sous le vent de l'art brut  L'ouvrage du commun L'art brut et l'esprit contemporain
  • Conclusion : devenirs de l'art brut 

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’art brut, ses cousinages et ses banlieues lointaines", par Gilbert Lascault

Généreuse, complexe, une somme originale sur l’art brut propose les formes diversifiées et imprévues de créateurs des cinq continents.