Essai
Nouvelle parution
M. Lemonde, Un juge face aux Khmers rouges

M. Lemonde, Un juge face aux Khmers rouges

Publié le par Marc Escola

Un juge face aux Khmers rouges
Marcel Lemonde
Jean Reynaud

DATE DE PARUTION : 03/01/13 EDITEUR : Seuil ISBN : 978-2-02-105574-0 EAN : 9782021055740 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 249 p.


Nommé juge d'instruction pour le procès international des Khmers rouges, Marcel Lemonde est chargé en 2006 d'établir la responsabilité des principaux dirigeants encore vivants du tristement célèbre "Kampuchéa démocratique". C'est la première fois dans l'histoire (et sans doute la seule) qu'est entrepris le procès de responsables d'un régime communiste. Mais le magistrat se trouve rapidement confronté à d'incroyables difficultés.

L'ampleur des crimes donne le vertige : près de deux millions de morts, un peuple entier réduit en esclavage. Les faits remontent désormais à plus de trente ans, les témoins sont introuvables, ne se souviennent plus, ou ne veulent plus se souvenir. Il lui faut pourtant découvrir des preuves, interroger les suspects, les confronter à leurs anciens subordonnés, supporter les interférences gouvernementales, les attaques de la presse et l'agressivité de certains des avocats de la défense.

Un juge face aux Khmers rouges raconte de l'intérieur les arcanes de cette aventure judiciaire hors du commun faisant suite à l'une des pires tragédies du siècle. Il nous livre le récit d'une passionnante bataille entre diplomatie et justice, nobles intentions et manque de moyens, devoir de mémoire et besoin de tourner la page. Jour après jour, Marcel Lemonde décrit la progression de son enquête, ses avancées, ses reculs et ses frustrations : ce que, reprenant les mots de Victor Hugo, il appelle le "pas boiteux de la justice".

QUATRE ANS, TROIS MOIS ET VINT-SIX JOURS
Phnom Penh, novembre 2002
Juillet 2007
New York, 8 décembre 2005

TROIS SEMAINES
Golfe d'Aden, décembre 2010
Le voyage se termine

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Comme s'il ne devait pas y avoir de jugement des Khmers rouges", par F. Papin.