Essai
Nouvelle parution
M. Le Roy de Gomberville, La Doctrine des mœurs

M. Le Roy de Gomberville, La Doctrine des mœurs

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Pierre Ciric)

Marin Le Roy de Gomberville, La Doctrine des moeurs

Ouvrage reproduit selon la mise en page originale.

Edité par Bernard Teyssandier

Paris, Klincksieck, 24 novembre 2008, 304p.

Isbn (ean13): 9782252036907

31 euros

Présentation de l'éditeur: 

Piraterie éditoriale ou métamorphose d'un trésor iconographique, en 1646, paraît chez le libraire et graveur Pierre Daret une Doctrine des moeurs tirée de la philosophie des Stoïques représentée en cent tableaux et expliquée en cent discours qui vient de loin : des Flandres, exactement. Car les « cent tableaux » se contentent de reproduire à l'identique les planches d'un des livres illustrés les plus célèbres du XVIIe siècle flamand : les Quinti Horatii Flacci emblemata (1607) du peintre anversois Otto Van Veen.
Daret les a fait compléter par des images nouvelles dues à Eustache Le Sueur et Charles Errard, en chargeant un romancier à succès, Marin de Gomberville, de commenter le tout « en cent discours » et de réorganiser l'ouvrage emblématique en un « livre-galerie ».
Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis perdu de Milton (1667), La doctrine des moeurs illustre la réaction française à l'angoisse d'un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648.