Essai
Nouvelle parution
M. Lavin, La Parole et le lieu. Le cinéma selon Manoel de Oliveira

M. Lavin, La Parole et le lieu. Le cinéma selon Manoel de Oliveira

Publié le par Bérenger Boulay

Mathias Lavin

La Parole et le lieu. Le cinéma selon Manoel de Oliveira


PUR
Collection " Le Spectaculaire"
Rennes, 2008

Isbn (ean13) : 978-2-7535-0637-4
18,00 €

Mathias Lavin est docteur en esthétique du cinéma et enseignant (Paris 3). Collaborateur régulier des revues de cinéma Trafic, Vertigo ou Décadrages, il anime également la revue de littérature Action Restreinte.

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Sommaire:

Ouverture .......................................................................................................................................... 9

Chapitre I : L'auteur et la signature ................................................................................... 21

Effets de sujet .............................................................................................................................21
Signer de sa présence : les apparitions du cinéaste ................................................... 24
La signature du peintre (Amour de perdition) ..................................................... 24
La mort différée (La divine Comédie, Inquiétude, Parole et utopie) ........ 26
Autoportraits : « Se rendre maître du chaos que l'on est » ................................... 30
Manoel ou Manuel ? (Voyage au début du monde) ........................................... 30
La reprise de l'autoportrait absent (Porto de mon enfance) ............................ 39

Chapitre II : Puissance de la parole ................................................................................... 43

Les textes et la parole .............................................................................................................. 43
Une relation ambiguë à la littérature ......................................................................... 43
Adaptations littérales et transpositions ........................................................................ 47
Deux adaptations « perverses » : Val Abraham et Le Couvent ....................... 50
Les montages textuels ......................................................................................................... 52
Des textes à la parole ......................................................................................................... 54
D'une voix à l'autre : échos de la voix off ..................................................................... 57
La voix off fragmentée (Amour de perdition) ....................................................... 57
L'esprit et la lettre : la voix des personnages .............................................................. 60
Entretien singulier : empreinte du hors-champ et manipulation du temps ..... 64
L'instauration incertaine du visible : Val Abraham ............................................. 68
La parole suffit-elle ? ou le choix injuste ..................................................................... 71
Le commentateur ..................................................................................................................... 75
Le double commentateur : Le Jour du désespoir .................................................. 76
Devant la parole ........................................................................................................................ 80
Entre parole vide et performatif : Le Passé et le présent .................................... 81
Quelle part pour la parole ? Party ................................................................................ 86
Vers l'image-parole ............................................................................................................. 88
Invocation, évocation et convocation .......................................................................... 91
Adresse, interpellation et apostrophe ............................................................................ 98
« Le portrait de la pensée » ........................................................................................... 101

Chapitre III : Le corps en jeu ............................................................................................. 105

Cabinet figural, ou existe-t-il un modèle corporel ? ............................................. 105
La défiguration entre humour et ironie : La Chasse ......................................... 107
« Moitié homme, moitié machine » : Les Cannibales ...................................... 112
De la défiguration à la vision : NON ou la vaine gloire de commander ... 118
Le Corps et son lieu ............................................................................................................. 122
Quelle est la taille des corps cinématographiques ? Aniki-Bóbó .................... 122
Le sculptural : un monde de statues
(Le Couvent, Party, Le Cinquième Empire) ........................................................ 127
Le tableau vivant (Benilde, Francisca, Amour de perdition) .................... 134
La Question du jeu oliveirien : l'acteur à distance ............................................... 143
De la figuration du corps au corps en jeu ............................................................... 143
Le Conflit de jeu .............................................................................................................. 146

Chapitre IV : De l'espace au lieu ...................................................................................... 153

La Métaphore théâtrale ...................................................................................................... 153
Le théâtre comme origine de la représentation ..................................................... 153
Th éâtralité et cinéma ...................................................................................................... 157
Un modèle scénique ? (Inquiétude) .......................................................................... 162
Vers l'émergence du lieu .................................................................................................... 168
« Le Lieu du cinéma » ................................................................................................... 168
Un lieu sans parole ? ....................................................................................................... 171
De l'espace scénique au lieu ............................................................................................. 173
Présences d'une organisation scénique ...................................................................... 173
La scène comme lieu de confrontation entre théâtre et cinéma ...................... 178
Le Soulier de satin ...................................................................................................... 179
Mon cas ......................................................................................................................... 185
L'espace et le lieu : khôra .............................................................................................. 190
La question du montage .................................................................................................... 192
Le lieu produit par le montage : les premiers courts métrages ........................ 192
À propos de Lisbonne et de Jean Vigo ...................................................................... 197
Simplicité et archaïsme du raccord ........................................................................... 199
Le lieu, entre passé et présent .......................................................................................... 202
NON ou la vaine gloire de commander ............................................................. 202
Porto de mon enfance .................................................................................................. 206
La parole et le lieu ............................................................................................................ 207
Utopie ou atopie ? Parole et utopie .......................................................................... 207
Quels lieux pour un cinéma « parlé » ? Un film parlé ...................................... 216


Épilogue : L'art du paradoxe ............................................................................................ 223

Bibliographie ..............................................................................................................................243
Filmographie ...............................................................................................................................267
Index des films réalisés par Manoel de Oliveira .............................................. 289
Index des noms et oeuvres cités ..................................................................................... 291