Collectif
Nouvelle parution
M. Lacassagne, Th. Lassabatère (éd.),  Eustache Deschamps, témoin et modèle. Littérature et société politique (XIV-XVIe s.)

M. Lacassagne, Th. Lassabatère (éd.), Eustache Deschamps, témoin et modèle. Littérature et société politique (XIV-XVIe s.)

Publié le par Matthieu Vernet

Miren Lacassagne et Thierry Lassabatère (dir.), Eustache Deschamps, témoin et modèle. Littérature et société politique (XIV-XVIe siècle)

(Préface de Philippe Contamine)

Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, collection "Cultures et civilisations médiévales", 2008, 288 p.

EAN : 9782840505648

25 €


Présentation de l'éditeur :

Le milieu intellectuel et curial où évolue Eustache Deschamps offre un champ d'investigation renouvelé au présent ouvrage. Il tente d'en pénétrer le climat, tant littéraire qu'historique, pour souligner encore les liens que l'oeuvre de ce poète du prince, « prince de haute éloquence », entretient avec son temps. La cour de Charles VI sert de décor à une enquête tournée vers l'actualité, les rivalités dynastiques et les fidélités politiques, dont on présente une cartographie sous la forme d'une base de données prosopographique. Elle est le cadre spatio-temporel dans lequel le poète, se faisant alternativement acteur et témoin, expérimente des formes comme le dialogue dramatique ou la constitution de petits cycles poétiques, des sujets qui pérennisent la tradition médiévale ou qui renouent avec l'Antiquité et, en cela, renaissent. Car c'est dans la transmission de modèles que Deschamps s'affirme aussi auprès des poètes du XVIe siècle, tels que Rabelais, Du Bellay ou Herberay des Essarts.