Essai
Nouvelle parution
M. Grabócz, Musique, narrativité, signification

M. Grabócz, Musique, narrativité, signification

Publié le par Julia Peslier (Source : Márta GRABÓCZ)

Márta GRABÓCZ: Musique, narrativité, signification, Préface de Charles ROSEN, L'Harmattan, 2009.


  • ISBN : 978-2-296-09387-4
  • EAN: 9782296093874
  • 34.50 E€
  • 388 pages

Présentation

A l'audition de certaines grandes pages de musique, chacun d'entre nous a éprouvé, à un moment ou à un autre, des émotions très intenses, voire cathartiques.
La musicologie traditionnelle (analytique, historique, théorique) a toujours excellé dans l'explication et la description des phénomènes structurels et techniques de la musique (sa forme ou sa structure thématique ; son organisation harmonique et rythmique; son orchestration, etc.).
La musicologie actuelle - à savoir certaines de ses tendances depuis 1980-1990 - s'intéresse également à la couche expressive des oeuvres, à la redécouverte des unités expressives typiques de certains styles de l'histoire musicale occidentale (du baroque jusqu'au début du XXe siècle). Cette analyse des topiques musicaux se réapproprie un savoir perdu qu'on appelle signification musicale. La « narrativité musicale », elle, serait le regard analytique porté sur l'organisation de ce contenu expressif, sur la construction logique et « sensée » des unités signifiantes.
Le recueil d'articles présentés ici s'ouvre sur une introduction théorique à ces nouvelles approches, avant d'aborder l'analyse narrative elle-même, par le biais d'exemples choisis dans la diversité des styles et des périodes : de Mozart et Beethoven jusqu'à la musique contemporaine (Dazzi, Dusapin, Mâche), en passant par les oeuvres de Liszt et de Bartók.

Présentation de l'auteur

Márta Grabócz est professeur à l'Université de Strasbourg (UFR Arts). Jusqu'en 1990 elle menait une activité de chercheur à IAcadémie des sciences de Hongrie (Budapest). Nommée à Strasbourg 2 en 1991, elle dirige depuis 2003 l'équipe de recherche intitulée Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402) de l'Université de Strasbourg. Elle est également chercheur associé à l'IDEAT (Unité mixte de recherche CNRS-Université Paris 1). Elle a publié six livres (ouvrages individuels et collectifs) dans les domaines de la signification musicale, des nouvelles méthodes en musicologie et de la musique contemporaine.

Table des matières

Préface de Charles Rosen
Introduction
1. Bref aperçu sur l'utilisation des concepts de narrativité et de signification en musique
2. La narratologie générale et les trois modes d'existence de la narrativité en musique
3. Formules récurrentes de la narrativité dans les genres extramusicaux et en musique
4. Les théories du récit d'après Paul Ricoeur et leurs correspondances avec la narrativité musicale
5. Introduction à l'analyse narratologique de la forme sonate du XVIIIe siècle. Le premier mouvement de la Symphonie en ut majeur K. 338 de Mozart
6. Le schéma discursif passionnel en tant que marque de maturation stylistique dans les mouvements
symphoniques de Mozart
7. Application de certaines règles de la sémantique structurale de A. J. Greimas à l'approche analytique de la forme sonate. Analyse du premier mouvement de la Sonate en ut majeur op. 2 n° 3 de Beethoven
8. Méthodes d'analyse concernant la forme sonate. Autour du premier mouvement de l'op. 53 «Waldstein » de Beethoven
9. La « syntaxe discursive » en musique. Analyse de l'ouverture « Leonore » n° 3, op. 72a de Beethoven
10. L'influence du modèle épique sur la renaissance de la forme énumérative dans les oeuvres pour piano de Liszt
11. Stratégies narratives des « épopées philosophiques » de l'ère romantique dans l'oeuvre pianistique de F. Liszt (Analyse
de Sposalizio, de la 2e Ballade et de la Sonate en si mineur)
12/ Structure narratives communes à la musique et à la littérature. Analyse intersémiotique des arts au XIXe siècle :
Goethe et Liszt.
13/ « Topos et dramaturgie » : analyse des signifiés et de la stratégie dans deux mouvements symphoniques
de Béla Bartók. (Deux Images op. 10/I « En pleine fleur », et l'Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta).
14/ Un scénario typique dans l'oeuvre de Bartók : la rencontre entre l'homme et la nature. Le cas de l'op. 12
Quatre pièces pour orchestre : « Preludio » .
15 /La notion de réécriture dans Medeamaterial de Heiner Müller et de Pascal Dusapin.
16/ Archétypes initiatiques et écriture « statique » dans l'opéra contemporain. Oeuvres de F.-B. Mâche, P. Dusapin,
G. Dazzi.

Références de la première publication des articles

Index


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