Essai
Nouvelle parution
M. Goslar, Yourcenar. Biographie. «Qu'il eût été fade d'être heureux» (éd. revue et augmentée)

M. Goslar, Yourcenar. Biographie. «Qu'il eût été fade d'être heureux» (éd. revue et augmentée)

Publié le par Emilien Sermier

Michèle Goslar

Yourcenar. Biographie. «Qu'il eût été fade d'être heureux»

Lausanne: Editions L'Âge d'Homme, "Côté Belge", 2014 (première édition: 1998)

Nouvelle édition revue et augmentée

EAN: 9782825143810

14,00 €

 

Présentation de l'éditeur:

Résultat d’une enquête menée pendant près de dix ans en Belgique, en France, en Suisse, en Grèce et aux Etats-Unis, cette biographie répond à un double but : découvrir Marguerite de Crayencour derrière Marguerite Yourcenar – en particulier le parcours affectif de cette femme qui voulut faire croire que le « cœur » ne l’intéressait point – et remonter aux sources de l’œuvre yourcenarienne en dégageant le portrait authentique des personnes qui ont servi de modèles à ses personnages.

L’auteur explore pour la première fois l’enfance de Marguerite de Crayencour au Mont-Noir, met en lumière ses liens avec la Belgique, lieu de sa naissance, analyses ses attaches avec la famille von Vietinghoff, présente tout au long de son oeuvre, et à partir de sérieux indices, sonde la réalité de sa vie affective. Contrairement aux biographies habituelles qui expliquent l’œuvre par la vie, Michèle Goslar explore ici le chemin inverse : découvrir la vie de ce que les œuvres en ont révélé, parfois à l’insu de l’auteur elle-même.

Michèle Goslar ne se défend pas d’avoir réalisé une « biographie fascinée » à partir de nombreux inédits de l’auteur. C’est, sans doute, la biographie la plus complète à ce jour de la première femme élue à l’Académie française. Son vœu le plus cher est que ce livre mène le lecteur à l’œuvre exceptionnelle de Marguerite Yourcenar.

La biographie a été entièrement revue et augmentée pou la présente édition.

Michèle Goslar, née à Bruxelles en 1948, licenciée en Philologie romane de l’Université Libre de Bruxelles, fut professeur de langue et littérature françaises durant seize ans.

A l’annonce du décès de Marguerite Yourcenar en 1987, elle délaisse son métier pour se consacrer à des recherches biographiques sur l’écrivain. En 1989, elle fonde le Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar à Bruxelles, dont elle assure la gestion et organise les activités.

www.cidmy.be