Essai
Nouvelle parution
M. Goldschmit, L'Écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin

M. Goldschmit, L'Écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Chloé Hardy)

Marc Goldschmit

L'Écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin

Éditions Hermann, collection "Le Bel Aujourd'hui"

2010.

EAN13 : 9782705670368

34 euros

Présentation de l'éditeur

WalterBenjamin est trop souvent perçu comme un critiquelittéraire un peu mystique, dilettante et éclectique. Rejeté par l'Université(on lui a interdit de soutenir sa géniale thèse sur L'Origine du dramebaroque allemand),il est aujourd'hui tenu pour un penseur marginal ou maudit, mais il n'estjamais considéré comme un penseur de premier plan, à l'instar des philosophesde son époque, Husserl, Heidegger ou Wittgenstein.

Le travail de Marc Goldschmit, qui a publié en 2006 unlivre sur la langue à venir et l'écriture hyperbolique chez Derrida (LéoScheer), montre pour la première fois que Benjamin invente une voiephilosophique nouvelle, celle d'une écriture du messianique. Il s'agit de fairecomprendre comment Benjamin, à travers tous ses grands textes, passe d'unephilosophie ouverte du langage à une philosophie secrète de l'écriture, quiavance le concept d'une graphie générale (dans la traduction, la photographie, la cinématographie, l'historiographie). Cette écriture généralecombat le messianisme, c'est-à-dire les doctrines théologico-politiques dusalut, et s'y arrache par une pensée du messianique, autrement dit, d'uneattente sans atteinte.

Grâce au livre de Marc Goldschmit, la pensée de Benjaminest enfin libérée de tous les arraisonnements qui n'ont cessé de la reconduireau communisme, à la théologie, ou à un étrange mélange des deux. À partir d'uneréinterprétation originale de L'Origine du drame baroque allemand, cet ouvrage montre que laphilosophie secrète de Benjamin est un révélateur oblique de la sombre histoirede notre temps, et nous apprend que si nous ne parvenons pas à libérerl'histoire de la théologie, ni la politique de la religion, l'avenir, de mêmeque le passé, ressemblera à un champ de ruines où même les morts ne seront pasen sûreté.

Marc Goldschmit, agrégé et docteur en philosophie,co-fondateur de «Citéphilo» à Lille, dont il a été président de 1997 à 2006,est spécialiste de Jacques Derrida et de la philosophie du xxe siècle.