Collectif
Nouvelle parution
M. Garcia et alii (dir.), Indices. Hybridations problématiques dans les littératures de l'Océan Indien

M. Garcia et alii (dir.), Indices. Hybridations problématiques dans les littératures de l'Océan Indien

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Mar Garcia)

NDICITIES/INDICES/INDÍCIOS Hybridations problématiques dans les littératures de l'Océan Indien 

Textes réunis sous la direction deMar Garcia, Felicity Hand et Nazir Can

Éditions K'A, 2010

  • ISBN 978-2-910791-84-1
  •  20 Euros

L'usage indistinct de la notion d'hybridation dans les discoursacadémiques et politiques de célébration du multiculturel, dumétissage et de la créolisation n'est pas exempt de contradictions etd'interrogations. L'hybridation renvoie ainsi aussi bien à l'instabilité,à l'incertitude et à la mobilité associées aux identités liquidespostmodernes qu'aux processus culturels de globalisation dont elleserait devenue la clé conceptuelle. Et si l'hybridation met au premierplan des aspects sans doute positifs tels que l'ouverture à l'autre oule dialogue interculturel, elle le fait cependant au prix de biend'autres occultations, comme l'intensification des inégalitéséconomiques et sociales dans la nouvelle logique post-capitaliste ouencore l'abandon des individus à eux-mêmes face au processusimparable de privatisation des états. À la lumière de ce premierconstat, l'hybridation ne serait-elle finalement qu'une « illusion »théorique dont les utilisations pourraient, de surcroît, s'avérerdangereuses ? Le présent volume se propose d'examiner les limitesd'une célébration complaisante de l'hybridation, peu attentive auxparticularités historiques propres à chaque contexte. Les littératuresde l'océan Indien constituent un champ d'observation privilégiédans la mesure où elles donnent lieu à de profonds questionnementsde l'hybride, qui s'écartent du ton de célébration voire dumessianisme qui lui est associé ailleurs. L'enjeu n'est pas tant quel'hybridation soit critiquée ou ignorée, mais plutôt que la pensée deses limites ou de ses déboires (silences, tensions, violences,monstruosité, traumatismes) semble l'emporter sur celle de sesvirtualités rédemptrices.

Illustration de couverture : « Treschelonia Atis », Joan Fontcuberta