Collectif
Nouvelle parution
M. Ganofsky, J. Perras (dir.), Le Siècle de la légèreté: émergences d’un paradigme du XVIIIe s. français

M. Ganofsky, J. Perras (dir.), Le Siècle de la légèreté: émergences d’un paradigme du XVIIIe s. français

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emma Burridge)

Le Siècle de la légèreté: émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français

Sous la direction de Marine Ganofsky et Jean-Alexandre Perras

Oxford University Studies in the Enlightenment 2019:04

ISBN: 9781786941954, 336 pages, £65.00

 

La France est une nation légère – ce lieu commun antique est abondamment repris tout au long du XVIIIe siècle, témoignant de profonds bouleversements axiologiques, scientifiques et éthiques, dont ce volume collectif cherche à mesurer l’importance et les enjeux, en racontant l’histoire d’un autre siècle des Lumières: celle d’un siècle de la Légèreté.

  • Ce volume collectif offre une perspective interdisciplinaire, croisant les champs d’études concernés par la question de la légèreté. Les 15 articles réunis analysent tant la peinture que la morale, tant les sciences que l’histoire politique, tant la littérature que les technologies ou l’économie. Ensemble, ces articles révèlent la complexité de la légèreté au dix-huitième siècle, en proposant non seulement des analyses nouvelles originales de sources bien connues (Hogarth, Fontenelle ou Voltaire) mais aussi des découvertes de textes et des objets moins souvent étudiés (La Morlière, le Père Castel, Octave Uzanne, les cabriolets ou les parfums).
  • L’un des atouts principaux de cette recherche est son approche critique et historiographique de la légèreté qui remet en question la façon dont s’écrit l’Histoire. Derrière les idées reçues, ce livre découvre les enjeux nationaux, diplomatiques, voire parfois aussi existentiels qui ont participé à la construction des représentations du dix-huitième siècle français.

 

Table of Contents:

Liste des illustrations

Remerciements

Marine Ganofsky et Jean-Alexandre Perras, Introduction: un siècle de légèreté?

Patrick Wald Lasowski, Palpable!

Marine Ganofsky, Le paradis artificiel de la légèreté dans les arts libertins: l’exemple d’Angola de La Morlière

Maxime Triquenaux, ‘S’amuser, et quelquefois amuser les autres, en leur rappelant ce qui n’existe plus’: la mémoire de la légèreté nobiliaire dans les Fragments de l’histoire de ma vie du prince de Ligne

Kevin Hilliard, Leichtigkeit: un idéal de la poésie allemande du dix-huitième siècle

Kate Grandjouan, ‘Car le Français, comme la Mer, est perpétuellement en mouvement’: satires anglaises sur l’inconstance des Français

Azzurra Mauro, ‘Les matières graves il faut les alléger’: paradoxes du recours à la légèreté chez l’abbé Galiani

Maria Susana Seguin, De la légère profondeur des sciences: Fontenelle à l’Académie des sciences

Jean-Olivier Richard, La légèreté du père Castel

James Fowler, Le poids des mots: gravité, légèreté, attraction dans les Lettres philosophiques

Joël Castonguay-Bélanger, Plus légers que les vents: portraits littéraires des premiers aeronauts

Jean-Alexandre Perras, Les cabrioles des boulevards

Anthony Wall, De la légèreté d’un personnage qui franchit un pont chez Hubert Robert

Élise Urbain, ‘Dans un instant, la toilette aura tout gâté’: négligences et légèreté dans la peinture et la mode en France au dix-huitième siècle

Cyril Barde, ‘Le siècle de la poudre et des mouches’: Octave Uzanne au défi du siècle léger

Érika Wicky, Les parfums de l’Ancien Régime: persistence et représentations au dix-neuvième siècle

Résumés

Liste des ouvrages cites

Index

***

Marine Ganofsky est maître de conférences en littérature française à l’Université de St Andrews. Ses recherches portent sur le dix-huitième siècle et sa quête de bonheur qu’elle étudie depuis la perspective de la littérature, de l’esthétique, de la philosophie et de l’histoire socio-culturelle. Son premier livre explore le sujet des nuits libertines et elle travaille actuellement sur le concept d’illusion au siècle des Lumières.

Jean-Alexandre Perras est actuellement résident à l’Institut d’études avancées de Paris. Ses recherches concernent l’histoire des valeurs et les pratiques de sociabilité à l’âge classique. Il travaille en ce moment sur l’histoire culturelle et littéraire de la frivolité en relation avec le luxe, le genre, les représentations nationales et la question d’utilité dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles.

***

The Oxford University Studies in the Enlightenment series, previously known as SVEC (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century), has published over 500 peer-reviewed scholarly volumes since 1955 as part of the Voltaire Foundation at the University of Oxford. International in focus, Oxford University Studies in the Enlightenment volumes cover wide-ranging aspects of the eighteenth century and the Enlightenment, from gender studies to political theory, and from economics to visual arts and music, and are published in English or French.