Essai
Nouvelle parution
M. Gailliard, Le Langage de l'obscénité. Étude stylistique des romans de DAF de Sade

M. Gailliard, Le Langage de l'obscénité. Étude stylistique des romans de DAF de Sade

Publié le par Camille Esmein (Source : Editions Honoré Champion (livre reçu))

Michel Gailliard, Le Langage de l'obscénité. Étude stylistique des romans de DAF de Sade. Les Cent Vingt Journées de Sodome, les trois Justine et Histoire de Juliette.
Éditions Honoré Champion, Bibliothèque de grammaire et de linguistique, 2006, 480 p.
ISBN : 2745312731

EAN : 9782745312730
75 €

La langue de Sade, et non plus sa pensée ou ses « systèmes », se devait d'être étudiée comme l'est depuis bien longtemps celle de ses contemporains : il fallait montrer en quoi la syntaxe des scènes sadiennes prend sa source dans la langue de son temps, bien plus que dans les fantasmes de leur auteur ; en quoi son lexique se rattache par mille fils non seulement au grand style racinien, qui s'en trouve exsangue, mais aussi à la seconde Préciosité et au marivaudage ou à la langue révolutionnaire. Ces différentes études de style sont conçues comme une propédeutique à l'analyse de la signification des textes sadiens : c'est par la méthodologie de la sémantique textuelle interprétative que se trouve alors étudié ce langage obscène, dont un modèle sémantique construit sur le texte même, en dehors de tout codage a priori, permet finalement de percevoir l'abstraite inhumanité.
Michel Gailliard est maître de conférences en linguistique et stylistique françaises à l'université de Toulouse-Le-Mirail.