Essai
Nouvelle parution
M. FROMENT-MEURICE, La chimère. Tombeau de Nerval

M. FROMENT-MEURICE, La chimère. Tombeau de Nerval

Publié le par Thomas Parisot (Source : Vigilibris)

Marc FROMENT-MEURICE, La chimère. Tombeau de Nerval

Belin, collection L'Extrême contemporain, 2001, 208 p.

EAN : 9782701129389

22 €

Présentation de l'éditeur : 

" Nerval, quel sujet en or - mais aussi, quel sujet impossible ! et doublement, pour exposer noir sur blanc l'impossibilité du sujet. De tout sujet. Noir sur blanc : "Ne m'attends pas, car la nuit sera blanche et noire", écrit-il avant de se pendre dans la rue la plus noire de la ville-lumière.
Peu avant, alors qu'il vient de s'échapper de la maison de santé, il tombe sur un portrait de lui qui l'horrifie : il le trouve trop vrai. Aussi écrit-il au dessus, par un geste d'exorcisme : "Je suis l'autre". L'autre, pas le fou - or l'autre, c'est la définition même de l'aliéné. Les miroirs feraient mieux de réfléchir avant de nous renvoyer notre image.
Il croit échapper à la folie en l'écrivant. Ainsi naît ce témoignage ultime qu'est Aurélia, "Le Rêve et la Vie" - la double vie. Mais l'écriture se révèle une arme à double tranchant : ce garde-fou censé garder de la folie est peut-être aussi ce qui garde - fou. L'oeuvre agit comme le nom : ce qui doit assurer la survie assure également la mort, ce qui est flagrant dans le cas de Gérard, qui s'est inventé Nerval en pensant à sa mère.
Et à la mienne je dédie cette Chimère. "

Marc Froment-Meurice est né en 1953 à Tokyo. Il est l'auteur d'une thèse sur Heidegger. Il enseigne actuellement à l'université de Vanderbilt (Nashville, Tennessee). Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont : La Disparue, récit (Gallimard, 1987) et Tombeau de Trakl (Belin, 1992).