Collectif
Nouvelle parution
M. Franco (dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes

M. Franco (dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes

Publié le par Matthieu Vernet

Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes

Sous la direction de Marie Franco

Paris : Indigo, 2011.

EAN 9782352600748

120 p.

Prix 21EUR

Présentation :

Avec la participation d\\\\\\\'Éric BEAUMATIN, Serge SALAUN, Isabel VAZQUEZ DE CASTRO, Cristina MARINAS, Isabelle MORNAT, Ilenia MELE, Brigitte POITRENAUD-LAMESI

 

Derrière le mot \\\"invective\\\" surgit une série de termes : injure, dénigrement, insulte,  qui soulignent la complexité conceptuelle d\\\\\\\'une notion qu\\\\\\\'on ne cerne que par approximation ou accumulation. Les invectives et les créations linguistiques du même ordre semblent devoir être analysées dans leurs modalités et caractéristiques plus que comme un phénomène unique.

Ce flou semble en particulier lié à la question de l\\\\\\\'oralité, qui explique le lien entretenu avec la théâtralité et le théâtre, mais aussi la nécessité du témoin, du tiers. La notion de jouissance est une autre caractéristique expliquant cette difficulté méthodologique, qu\\\\\\\'il s\\\\\\\'agisse du plaisir de la rupture des normes sociales ou linguistiques, du plaisir de la création verbale ou, pour finir, des plaisirs de la violence et de la cruauté. L\\\\\\\'invective et son champ reposent, par ailleurs, sur le principe d\\\\\\\'une relation, certes conflictuelle, mais réaffirmée paradoxalement par cette violence et, sur la présence, d\\\\\\\'un tiers pris à témoin de cette relation, relation entre deux individus, entre deux camps, entre l\\\\\\\'homme et le divin.

Dans le cadre de la réflexion menée par le laboratoire IMAGER, de l\\\"Université de Paris-Est, sur la notion de « Conflit », nous avons choisi d\\\\\\\'orienter plus particulièrement ce questionnement sur les échanges entre sexes que définissent les pratiques littéraires sociale ou politiques regroupées sous les termes d\\\\\\\' \\\"injures\\\" ou « d\\\\\\\'invectives ». (…)  (Marie Franco)

..................................................................................

Sommaire

Marie FRANCO, avant-propos

 Identités sexuelles et violence verbale

Éric BEAUMATIN, « Genre, sexe et identité dans la violence verbale : réflexions linguistiques sur la constitution du stéréotype et le critère de spécificité

Théâtre et théâtralité de l\\\\\\\'invective

Serge SALAUN, « Carlos Arniches : du bon usage de l’invective »

Isabel VAZQUEZ DE CASTRO, « La mise en scène de la violence verbale conjugale dans La Savetière prodigieuse de Federico García Lorca »

La guerre en images

 Cristina MARINAS, « Iconographie du couple dans quelques oeuvres de Goya »

Isabelle MORNAT,  « Caricature espagnole et guerre des sexes au XIXe siècle »

La sainte, la mégère ou comment nier l\\\\\\\'autre

Ilenia MELE, « La guerre (et la paix) des sexes dans la tradition chrétienne : Claire d’Assise, l’invention d’une sainte par la querelle »

Brigitte POITRENAUD-LAMESI,« La femme serpente et l’adorable mammifère », Carlo Collodi (1826-1890) journaliste et conteur »

Collaborateurs du volume