Essai
Nouvelle parution
M. Ferrier, Japon, la barrière des rencontres

M. Ferrier, Japon, la barrière des rencontres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michaël Ferrier)

Michaël Ferrier, Japon, la barrière des rencontres

Nantes: Cécile Defaut, 2009

Isbn 13 (ean): 9782350180748

Présentation de l'éditeur:

« L'Est est l'Est, et l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se ren- contreront » écrivait Rudyard Kipling en 1889, dans son poème La Ballade de l'Est et l'Ouest.

Malgré un engouement sans pareil, force est de constater que le Japon reste aujourd'hui un pays difficile à appréhender sous d'autres angles que celui d'une fascination inépuisable pour ses arts et sa culture, d'un étonnement sans cesse renouvelé devant son fonctionnement politique et son organisation sociale, ou d'une incompréhension – tour à tour amusée, inquiète et exas- pérée – devant ses modes de vie et ses catégories de perception.

Pourtant, la rencontre a eu lieu. Depuis plus d'un siècle et demi maintenant, les échanges se sont multipliés à une vitesse et avec une fécondité incroyables entre le Japon et le reste du monde, révélant ce que Kipling lui-même avait pressenti dès les vers suivants: « Mais il n'y a ni Est, ni Ouest, ni Frontière, ni Race, ni Naissance / Quand deux hommes forts se retrou- vent face à face, même s'ils viennent des confins de la Terre. »

Ce sont quelques-unes de ces rencontres étranges, paradoxales, déplacées, que ce livre voudrait relater.

Michaël Ferrier est écrivain et professeur à l'Université Chuo de Tokyo ; il colla- bore à des revues d'art et de japonologie (Art Press, Ebisu, L'Infini...), et est l'auteur de plusieurs textes sur la culture japonaise (La Tentation de la France, la Tentation du Japon: regards croisés (dir.), éd. Picquier, 2003; Le Goût de Tokyo, Mercure de France, 2008; Maurice Pinguet, Le Texte Japon (éd.), Seuil, 2009) et de romans (Kizu, Arléa, 2004; Tokyo, Petits portraits de l'aube, Gallimard [prix littéraire de l'Asie 2005]).