Essai
Nouvelle parution
M. Fayçal Touati, J.-N. Ducange, Marx, l'histoire et les révolutions

M. Fayçal Touati, J.-N. Ducange, Marx, l'histoire et les révolutions

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Jean-Numa Ducange, Mohamed FayçalTouati
Marx, l'histoire et les révolutions

La ville brûle, coll. "engagé-e-s", 2010, 128 p.

Présentation de l'éditeur :

Depuis quelques années, on n'a de cesse de proclamer « le retour deMarx », notamment pour vanter ses analyses des contradictions del'économie capitaliste. Sa conception de l'histoire reste quant à ellelargement rangée au rayon des antiquités, au côté des « expériencessocialistes ». Pourtant, le matérialisme historique est un élémentcentral de la pensée de Marx, celui qui permet de comprendre lesconditions fondamentales de l'histoire et de l'émancipation des hommes.
Dansune langage clair et accessible Jean-Numa Ducange et Mohamed FayçalTouati exposent les fondements de la conception matérialiste del'histoire, ainsi que les textes et l'action de Marx au moment desrévolutions de 1848 et 1871. Ils plaident pour un retour, fût-cecritique, sur cet élément clé de la pensée de Marx.
Une attentionparticulière est portée à la double dimension diagnostique-critique etprospective de la dialectique, au rôle déterminant de l'action et à laspécificité de l'écriture marxienne de l'histoire : penser l'histoirepour la faire. 

Les auteurs
Mohamed FayçalTouati enseigne la philosophie à l'université de Toulouse 2 - Le Mirailet s'apprête à soutenir sa thèse de doctorat consacrée à l'histoire chezHegel et Heidegger.
Jean-Numa Ducange est maître de conférencesen histoire contemporaine à l'université de Rouen. Il travaille surl'historiographie de la Révolution française et l'histoire politique etsociale des socialismes en France et en Allemagne, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Il est membre de l'équipe du séminaire Marx au XXIe siècle, l'esprit et la lettre.