Essai
Nouvelle parution
M. Dominicy, Poétique de l'évocation

M. Dominicy, Poétique de l'évocation

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marc Dominicy)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "De « l’effet » en poésie : la théorie de l’évocation de Marc Dominicy" par Sabrina Parent.

 

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Marc Dominicy, Poétique de l'évocation

Paris : Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2011

404 p.

EAN 9782812402838

Prix 49EUR

Communiqué de presse - bon de commande (pdf)

Présentation de l'éditeur:

Ce livre présente la théorie de l’évocation que Marc Dominicy a progressivement élaborée depuis vingt ans. Distinguant deux paradigmes (stylistique et organiciste) à la fois opposés et inadéquats, l’auteur exploite les apports de Jakobson afin de cerner la nature de l’effet poétique. Une enquête sur le concept de vérité permet ensuite de décrire le traitement évocatif que réclame la poésie. À chaque stade, des exemples issus de différentes langues ou traditions reçoivent une analyse détaillée.
Marc Dominicy enseigne la poétique à l’université libre de Bruxelles. Il est l’auteur de La Naissance de la grammaire moderne (Bruxelles, 1984) et le coauteur de Oralités : catégoriser l’impensable (Paris, 2005). Il a dirigé Le Souci des apparences (Bruxelles, 1989) et codirigé Approches linguistiques de la poésie (Bruxelles, 2000), Linguistic Approaches to Poetry (Amsterdam, 2001), La Mise en scène des valeurs (Lausanne, 2001) et Genèse et constitution du texte (Bruxelles, 2005)

This book presents Marc Dominicy’s theory of evocation, gradually developed over 20 years. Distinguishing two paradigms (stylistic and organicist) that are both opposed and inadequate, he draws on Jakobson’s contribution in order to determine the nature of poetic effect.

 

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Table des matières :

Avant-propos

Deux paradigmes inadéquats

Le paradigme stylistique

Le paradigme organiciste

Roman Jakobson entre les deux paradigmes

Les « fonctions du langage »

Les fonctions des messages

Fonction référentielle, fonction émotive, fonction conative, fonction phatique

La fonction poétique et la tentation de l’organicisme

Vers une redéfinition de la fonction poétique : L’héritage saussurien et son détournement / La « projection » / Les parallélismes éligibles et la structure double / Le mètre et l’organisation poétique / L’intention et l’objet

L’effet poétique

Buts internes et buts externes

La nécessité de la structure double

L’hypothèse iconique : Les effets sonores / Le « dire » et le « montrer « / L’iconicité et la fonction poétique

Les six facettes de l’effet poétique : La cohésion du texte / Parallélismes et déviations / La non-pertinence / Traduire l’ineffable / Singularité et généricité / Expression et communication

Le rapport au monde

Vérité sémantique, vérité représentationnelle : La vérité sémantique  / La notion de « fait » / Fiction et vérité / « L’hérésie de la paraphrase »

La métaphore : La généralisation métaphorique / La métaphore et l’effet poétique

Le proverbe : Proverbes et phrase quantifiées / Le proverbe comme dénomination / Le proverbe comme hypostase / Le proverbe et l’effet poétique

L’évocation

Les odeurs et l’évocation : L’évocation olfactive selon Sperber / Les percepts inanalysés / Le substrat causal de l’évocation olfactive

Les croyances réflexives et l’évocation : La « déférentialité « / Les concepts inanalysés / Le substrat causal de l’évocation conceptuelle

L’évocation et la généalogie des concepts

L’évocation poétique : Le traitement évocatif de l’organisation poétique / Le traitement évocatif de l’organisation linguistique / Un fonctionnement en tandem / Une stratégie méta-communicative et représentationnelle / Catégories non-occasionnelles et stéréotypie

Les procédés évocatifs

La vérité sémantique et l’évocation : L’évocation et le récit / Les « agrammaticalités » référentielles

La description et les accès : Description conceptuelle et description d’instance(s) / Accès perceptuel et accès épistémique / Baudelaire, « J’aime le souvenir de ces époques nues… » et « Une nuit que j’étais près d’une affreuse Juive » / Gautier, « Sainte Casilda » / Rimbaud, « Tête de faune »

Les épithètes : Les épithètes homériques / L’épithète antéposée en français

En guise de conclusion

Bibliographie : Sources primaires / Sources secondaires

Index des noms

Index des notions