Édition
Nouvelle parution
M. Deraismes, Eve dans l'humanité

M. Deraismes, Eve dans l'humanité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Abeille et Castor)

Maria Deraismes, Eve dans l'humanité, Angoulême, Editions Abeille et Castor, coll. "Castor", 

Isbn 13 (ean): 9782917715000


"Parmi les figures des féministes françaises, la place occupée par Maria Deraismes (1828-1894) est singulière. Elle n'a pas la radicalité d'une Hubertine Auclert, encore moins d'une Madeleine Pelletier. Elle se bat aux côtés d'hommes, dont Léon Richer ou Georges Martin, participe à la franc-maçonnerie, dirige un journal – Le Républicain de Seine-et-Oise – dès que la loi (celle de 1881) permet aux femmes de le faire, s'intéresse à la politique, mais ne franchit pas le pas de se présenter comme candidate à une élection. Assez sandienne dans les principes, elle entend d'abord mener un combat pour l'égalité juridique des hommes et des femmes, en prélude à leur égalité politique. Elle se bat pourtant aussi pour l'obtention du droit de vote, en la reliant à l'acquisition d'une éducation politique."

Jean-Claude Caron, Professeur d'histoire contemporaine, Université Blaise Pascal.

Eve dans l'humanité réunit les discours prononcés par Maria Deraismes au cours des conférences notamment organisées au Grand Orient de France, ainsi que des textes majeurs, prenant le contre-pied de la pensée antiféministe de l'époque, tels que « Eve contre Dumas fils », qui est une réponse à "l'homme-femme" de Dumas fils.

Cette édition est enrichie d'une préface d'Yvette Roudy, Ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986 et d'une introduction d'Andrée Prat, Représentante de la commission Histoire de la fédération française « Le Droit Humain ».