Essai
Nouvelle parution
M. Décimo, L'Esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques – ou Le Brisset facile

M. Décimo, L'Esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques – ou Le Brisset facile

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marc Decimo)

Marc Décimo, L'Esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques – ou Le Brisset facile

Dijon: Les Presses du réel, coll. "L'écart absolu", domaine Avant-gardes – Poche , 2009, 176 p.


Présentation (site de l'éditeur):

Comment et pourcôa un texte jugé obscène, irrationnel et énigmatique, qui ne relève pas du champ littéraire, y entre en 1912 ? Jean-Pierre Brisset(1837-1919) est alors élu « Prince des Penseurs » pour l'ensemble deson oeuvre. Il a démontré par des calembours que l'homme descend de lagrenouille. Est-il un écrivain ? Un « fou littéraire » ? Un mystificateur ? Un paraphrène ? Un homme de science ? Un pataphysicien qui s'ignore ?

D'abord pâtissier, militaire puis professeur delangues vivantes, inventeur (notamment de la ceinture caleçon aérifèreà double réservoir compensateur), grammairien, linguiste et écrivainvisionnaire, théoricien du devenir-homme des grenouilles, Jean-PierreBrisset est connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysiqueet comme un fou littéraire.
Voir aussiJean-Pierre Brisset : Oeuvres complètes ; Jean-Pierre Brisset : Oeuvres natatoires ; Marc Décimo : Jean-Pierre BrissetPrince des penseurs, inventeur, grammairien et prophète. Maître de conférences à l'université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique,chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale,Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publiéun vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie dufantastique, les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'oeuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké), sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.