Édition
Nouvelle parution
M. de Unamuno, Comment se fait un roman

M. de Unamuno, Comment se fait un roman

Publié le par Julia Peslier (Source : Bénédicte Vauthier)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Situations du roman" (janvier 2011, Vol. 12, n°1) : "Le roman (autobiographique) d'un roman" par Anne Cadin.

Miguel de Unamuno, Comment se fait un roman

Paris : ALLIA, 2010.

Inédit dans sa version complète.Traduit de l'espagnol par Bénédicte Vauthier et Michel Garcia.

  • EAN13 : 9782844853608
  • ISBN: 978-2-84485-360-8 
  • 6,10 euros


Présentation de l'éditeur

Romancier, essayiste, dramaturge, poète, Miguel de Unamuno (1864-1936) a été professeur de grec ancien à l'université de Salamanque, dont il fut aussi recteur. Ses prises de position contre la dictature du général Miguel Primo de Rivera (1923) sont à l'origine de sa déportation dans les Îles Canaries, suivie d'un exil volontaire en France qui ne prendra fin qu'avec le retour à la démocratie. Lors de la proclamation de la République (1931), il est élu député. Après s'être brièvement rangé aux côtés des insurgés, il prononce, le 12 octobre 1936, un discours véhément et dénonce cette idéologie fasciste. Assigné à résidence, il meurt le 31 décembre.

Écrit en 1925 durant son exil parisien puis repris durant les années suivantes, ce texte est une experte mise en abyme de la littérature. Il relate l'hypothétique élaboration d'un roman mettant en scène un personnage imaginaire, prénommé U. Jugo de la Raza. Celui-ci déambule le long de la Seine et des étals des bouquinistes. Il rentre chez lui avec, sous le bras, un roman dans lequel il plonge à corps perdu. Ce livre ne le lâche plus, il ne peut plus vivre sans…

Le titre de cet ouvrage apparaît comme un prétexte pour ouvrir vers des enjeux plus complexes. Pour Unamuno, tout personnage romanesque est la projection de son auteur, comme tout roman est une autobiographie. L'auteur crée sa vie par les livres… Mais il s'adresse aussi à “[s]on cher lecteur” pour l'avertir que, finalement, au lieu de lui expliquer comment se fait un roman, il va parfois lui soumettre d'autres problèmes, ô combien plus graves, d'ordre politique, philosophique et religieux.

Extrait

“Que vais-je faire de mon U. Jugo de la Raza ? Comme ceci que j'écris, lecteur, est un vrai roman, un vrai poème, une création, qui consiste à te dire comment se fait et non comment se conte un roman, une vie historique, je n'ai pas à satisfaire ta curiosité feuilletonesque et frivole.Tout lecteur qui, lisant un roman, se soucie de savoir comment finiront ses personnages, sans se soucier de savoir comment lui-même finira, ne mérite pas qu'on satisfasse sa curiosité.”