M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie, M. Vénuat (dir.), Pouvoirs de l'image aux 15e, 16e et 17e siècles
Pouvoirs de l'image aux 15e, 16e et 17e siècles
Sous la direction de Marie Couton, Isabelle Fernandes, Christian Jérémie et Monique Vénuat
Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. CERHAC, 2009, 588 p.
- ISBN 978-2-84516-414-7
- 33 €
- Diffusion : C.I.D.
Présentation de l'éditeur :
Les personnes de la Trinité, les saints, les rois, les dieux antiques, les hommes célèbres vivants ou morts, les obscurs, les symboles sacrés ou profanes, pourquoi pouvait-on penser à la Renaissance et à l'Âge Classique que certaines figures n'étaient pas représentables alors que d'autres devaient être offertes en exemple ? Quels modes de représentation semblaient appropriés pour donner l'image de ces différents personnages et de ces objets? Quels rapports les auteurs et leur public établissaient-ils entre les images immédiates et les images médiatisées par les textes ? Dans les modes visuels comme dans les modes textuels l'image peut remplir des fonctions diverses, elle peut être séduisante ou horrible, utilisée pour la démonstration, l'argumentation, pour une célébration ou pour des jeux esthétiques, elle peut être imposée, théâtralisée ou modulée, glissée, manipulée.
Les études ici rassemblées explorent les pouvoirs de l'image dans des domaines divers (français, espagnol et portugais, anglais et allemand), sur une période qui s'étend de l'aube de la Renaissance à l'Âge Classique confirmé ; elles abordent la peinture et les arts, l'héraldique, l'emblématique, le théâtre, la littérature religieuse, la littérature de propagande et la littérature tout court et même les sciences.
– Table des matières –
Introduction
Résumés
I. Images politiques et exemplarité
Le monde, image par image : la Chronique de Nuremberg
Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert
Les images du souverain dans la Nouvelle Arcadie de Sir Philip Sidney ou l'antique
lexique symbolique d'une nouvelle syntaxe
Marie Couton
Écriture iconique et peinture d'histoire : le portrait de Sir Henry Unton et le Richard II
de Shakespeare
Danièle Berton
De l'image du Pouvoir au pouvoir de l'image : le sens de l'ecphrasis dans les Églogues
de Garcilaso de la Vega (1533-1536)
Florence Madelpuech-Toucheron
L'image du souverain : pièces de monnaie, sceaux et médailles
Magdeleine Richard
Du pouvoir subversif des images : don Juan José de Austria en double du roi ?
Héloïse Hermant
King Arthur and the French Druids : the power of traditional images in some
seventeenth century English and French political debates
Vittoria Feola
II. Les Images dans la controverse confessionnelle et l'édification religieuse
Stratégies de l'image dans la mise en scène de quelques cycles religieux britanniques
(15e-16e siècles)
Gaëlle Thibault-Branford
Corrosive Images of the Roman Catholic Church in John Bale's Protestant Propagandist
Works
Pauline Blanc
L'image des deux mères dans la polémique confessionnelle. La Réponse de Thomas
Cranmer à Stephen Gardiner
Monique Vénuat
Des images et des lettres : l'iconographie dans le martyrologe anglais de John Foxe
Isabelle Fernandes
Entre image et modèle : la loi d'Israël dans les polémiques religieuses en Angleterre
(1580-1640)
Frédéric Herrmann
Les pouvoirs de l'image dans le discours apologétique : les Tableaux sacrez de Louis Richeome
Natacha Salliot
Persistance et évolution de l'image de Marie-Madeleine dans le théâtre anglais de la
Renaissance
Frédérique Fouassier
De l'image à la dicibilité de l'indicible et à la saisie de l'expérience du divin dans Libro de la Vida de sainte Thérèse d'Avila
Véronique Jude
Emblématique et persuasion dans une nouvelle allégorique portugaise du 18e siècle
Micaela Ramon
Le portrait des prédicateurs illustres dans l'Espagne de la Contre-Réforme : le pouvoir
pictural de la sainteté
Manuela Agueda Garcia-Garrido
Le pouvoir de l'image des Lieux Communs de Patrick Hamilton
Christian Jérémie
III. Sémiologie des images et des figures
Pouvoirs de l'image dans les frontispices des livres d'emblèmes des 16e-17e siècles
Christian Bouzy
Les images dans les emblèmes : pouvoir de voir et limites du savoir
Jean-Jacques Chardin
Au théâtre : les Allemands regardent, les Franais écoutent. Le rôle des frontispices
dans l'édition des tragédies du 17e siècle
Margarethe Potocki
« Tous enfants de son père » : L'idéal des relations mutuelles des sexes dans le
premier livre d'emblèmes protestant, Emblèmes ou Devises Chrestiennes, composées
par Damoiselle Georgette de Montenay
Sylwia Kinga Gruszka
L'Album Amicorum : Étude d'un document-témoin de l'histoire sociale des étudiants
aux 16e et 17e siècles (1550-1630) à travers les images
Marie-Claude Tucker
Images et genre : de la fonction des images dans deux épopées tragiques de
Lope de Vega – La Jerusalén conquistada, La corona tragica
Florence d'Artois
Le Martyre de Dom Luc : les mots/maux du peintre dans la littérature élisabéthaine
Jean-Louis Claret
Sur les figures dans quelques traités scientifiques du 17e siècle
Dominique Descotes