Collectif
Nouvelle parution
M. Colas-Blaise, M. Kara, L. Perrin, A. Petitjean (dir.), La Question polyphonique ou dialogique en sciences du langage

M. Colas-Blaise, M. Kara, L. Perrin, A. Petitjean (dir.), La Question polyphonique ou dialogique en sciences du langage

Publié le par Frédérique Fleck (Source : Maillot Catherine)

 La question polyphonique ou dialogique en sciences du langage

Sous la direction de Marion Colas-Blaise, Mohamed Kara, Laurent Perrin et André Petitjean

Actes du colloque de septembre 2008 (Université de Metz et Université du Luxembourg)

CELTED - Université Paul Verlaine - Metz, coll. "Recherches linguistiques" n°31, 2010.

  • EAN13 : 9782909498058.

Les notions bakhtiniennes de dialogisme et de polyphonie ont connu ces dernières années un succès florissant dans les sciences du langage en France et sur le continent. Plusieurs colloques et publications ont vu le jour, qui ont contribué à approfondir et à préciser les enjeux des approches énonciatives et, plus précisément, polyphoniques ou dialogiques du sens. La question non seulement du sujet, mais de la subjectivité dans le langage, des traces du sujet, de ses gestes et de ses actes, de ses opérations et émotions dans le discours et dans la langue, intéresse l'ensemble des approches ici réunies, qui partagent en outre la conviction qu'il existe certaines distorsions entre le fait empirique en quoi consiste l'énonciation effective d'un sujet parlant unique et la représentation polyphonique ou dialogique que le sens délivre virtuellement de son énonciation. Le sens joue, et se joue, des voix ou points de vue qu'il met en scène ; la métaphore théâtrale, tout comme celle de la musique ou encore celle de la vision du kaléidoscope sont souvent exploitées pour rendre compte des faits polyphoniques ou dialogiques.

Au-delà de cette sorte d'intuition polyphonique, fondée néanmoins sur de solides observations empiriques, les approches ici réunies divergent évidemment sur bien des points, non seulement terminologiques (à commencer par le choix des termes de dialogisme ou de polyphonie), mais en ce qui concerne la nature de cette hétérogénéité énonciative du sens : son degré d'ancrage linguistique, l'identité des éléments hétérogènes qu'elle articule, leurs relations. S'agit-il d'une allusion à d'autres discours, à d'autres énonciations, à d'autres points de vue ? Et de quelle nature est donc cette allusion ou relation ? Est-elle codée linguistiquement ou inférée pragmatiquement en contexte ? Cette dernière question, notamment, est au centre des préoccupations de certaines des contributions réunies dans ce volume, qui s'appuient sur l'hypothèse d'une « instruction » de la nature polyphonique ou dialogique du langage au plan linguistique ; elle serait codée dans la langue, dans le cadre des procédés morpho-syntaxico-sémantiques associés notamment à la négation, à la présupposition, à la modalisation et à la concession, à certains connecteurs ou opérateurs, parfois aux plans strictement syntaxique (clivage, topicalisation), morphologique (temps verbaux, conditionnel) ou lexical (adverbes, adjectifs, prédicats axiologiques). À des degrés divers, la plupart des approches ici réunies militent pour une sémantique énonciative et polyphonique, une forme de grammaire polyphonique ou dialogique, dont la cohérence d'ensemble reste évidemment à élaborer.

Prix de l'ouvrage : 23€ (+ frais de port)

Vous pouvez envoyer vos commandes à l'une des deux adresses suivantes : commandelivres@univ-metz.fr ou lamia.tamalt@univ-metz.fr, en précisant vos noms, prénoms et adresses postales ainsi que le nombre d'exemplaires voulus.

Table desmatières:

Laurent Perrin, Présentation (p. 3)

I.La polyphonie en langue et en discours.
Modèles et réflexions théoriques

Henning Nølke, L'ancrage linguistique de lapolyphonie (p.17)

Jean-ClaudeAnscombre, Autour d'une définitionlinguistique des notions de voix collectives et de on-locuteur (p. 39)

Pierre PatrickHaillet, Principes d'une approchepolyphonique des représentations discursives : de quelques combinaisons de points de vue (p. 65)

María DoloresVivero García, Le point de vue à la lumièrede la distinction entre foyer énonciatif et foyer de conscience (p. 81)

Louis deSaussure, Polyphonie,métareprésentation et hiérarchisation de contenus : quelques pistes (p. 95)

II. La polyphonie à l'épreuve des faits linguistiques

BernardCombettes& Annie Kuyumcuyan, Polyphonie et structurestopicalisées : aspects diachroniques (p. 119)

DenisApothéloz, L'opacitéréférentielle : paramètres et statuts discursifs (p. 135)

Marion Carel, Note sur la présupposition (p. 157)

PierreLarrivée, Laurent Perrin, Voix et point de vue de lanégation (p. 175)

Jacques Bres, Alors comme ça, le conditionnel serait polyphonique… (p. 201)

Maria LouisaDonaire, Antonymie et polyphonie :le cas de l'adjectif (p. 227)

GuyAchard-Bayle, La métaphore, mélange &partage (p. 249)

III. La polyphonie à l'épreuve des corpus

DanielleColtier, Patrick Dendale, Êtres imaginaires et dictionnairesde langue. La polyphonie dans les définitions de dictionnaires (p. 277)

HuguesConstantin de Chanay, La polyphonie au service del'éthos. L'exemple du débat du 2 mai 2007 entre N. Sarkozy et S. Royal (p. 299)

Kjersti Fløttum& Øyvind Gjerstad, Diversité de voix dans lediscours politique de l'Union européenne (p. 321)

IV. Histoire des notions de polyphonie et dialogisme

LaurenceRosier, Tandem ? ou Origines théoriques et avatars d'un « couple » problématique : polyphonie versus dialogisme (p. 341)

Alain Rabatel, Retour sur les relations entre locuteur et énonciateur. Des voix et des points de vue (p. 357)

Sophie Moirand, Retour sur une approche dialogiqueen analyse du discours (p. 375)