Aragon, théâtre/roman, un singulier pluriel
Sous la direction de Marie-Christine Mourier & Roselyne Waller
Valenciennes : Presses universitaires de Valencienne, 2015.
EAN 9782364240254.
206 p.
Prix 23EUR
Présentation de l'éditeur :
Connaît-on vraiment Aragon sans avoir lu Théâtre/Roman, son «dernier roman» ? Bien que l'auteur ait précisé que son livre n'était «de bout en bout qu'une tentative d’en désorienter l’analyse», et que sa foisonnante et difficile complexité en fasse un véritable labyrinthe, les études ici réunies s’attachent à débusquer des chemins de sens, touchant au théâtre de l’Histoire, dans toutes ses déclinaisons. On verra ainsi, au-delà de la fabrique du désordre, comment ce roman véritablement testamentaire apporte un autre éclairage sur l’œuvre d’Aragon dans sa totalité.
Sommaire
Avant-texte/Texte/Contexte
Maryse Vassevière – Le manuscrit de Théâtre/Roman : jeux et chemins du sens ;
Corinne Grenouillet – La réception de Théâtre/Roman en 1974 ;
Josette Pintueles – (Dé)jouer la fin de l'œuvre : Théâtre/Roman et L'Œuvre Poétique.
Au-dessus du labyrinthe
Alain Trouvé – À propos de l'intertexte Montchrestien dans Théâtre/Roman : hypothèses sur un arrière-texte ;
Reynald Lahanque – Voir ou ne pas voir ;
Roselyne Waller – « Le lieu changera de chemise à chaque mot » ;
Daniel Bougnoux – Le grand jeu (À propos de Théâtre/Roman) ;
Johanne Leray – Un homme seul traverse le décor... et parle.
S'inventer. Un singulier pluriel
Valère Staraselski – Théâtre/Roman : un interrogatoire d'identité ou l'inachèvement de toute écriture ;
Luc Vigier – La survie d’un sujet ;
Marie-Christine Mourier – Théâtre/Roman, Aragon créateur.