Collectif
Nouvelle parution
M. Cheymol, Ph. Ollé-Laprune, Aimé Césaire à l'oeuvre

M. Cheymol, Ph. Ollé-Laprune, Aimé Césaire à l'oeuvre

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Marc Cheymol, PhilippeOllé-Laprune, Aimé Césaire à l'oeuvre

Archives Contemporaines

Octobre 2010

ISBN : 978-2-8130-0040-8

270 p.

34 euros

Présentation de l'éditeur :

Tenu les 8 et 9 octobre 2008 àl'Ecole normale supérieure, le colloque AiméCésaire à l'oeuvre se plaçait dans la double perspective d'un projetéditorial, celui des Oeuvres littérairescomplètes de Césaire et d'un projet institutionnel, celui de la collection « PlanèteLibre », fondée en 2007 en partenariat entre l'Institut des textes etmanuscrits modernes (ITEM) du CNRS et l'Agence universitaire de la Francophonie(ACE).

Cette collection prenait la suited'un projet antérieur, « Archives de la littérature latino-américaine, desCaraïbes et africaine du XXe siècle », né 30 ans auparavant. Dans lesdernières années se sont multipliées des collections de référence, à la foissavantes et accessibles à un grand public. Elles permettent de lire dans sonintégralité – et en y ajoutant la dimension critique qui les enrichit – l'oeuvredes grandes figures de la littérature mondiale (Kant, Haubert, Proust,Artaud...).

D'autres figures majeures sontrestées en retrait, à l'écart de ce type d'édition de référence parce que,quand leur langue est le français, elles sont réputées appartenir à lalittérature " francophone " – et non à la littérature française – dufait de leur ancrage hors de la France métropolitaine, et parce que les travauxcritiques les concernant sont encore dispersés, voire insuffisants tant dupoint de vue qualitatif que quantitatif.

C'est à cette double lacunequ'entendent remédier l'Agence universitaire de la Francophonie et aujourd'hui « PlanèteLibre », en permettant l'édition dans une collection de référence d'Oeuvres complète de figures littérairesmajeures du XXe siècle : Jacques Roumain, Léopold Sédar Senghor, Jean-JosephRabearivelo, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire. Le projet Césaire a été lancéavec l'accord de l'écrivain.

Ses précieuses recommandationsont permis d'élaborer l'esquisse du volume, qui a servi de base au programme ducolloque : introduction et étude philologique préliminaire, le texte (poésie,théâtre), l'histoire du texte, les lectures du texte. Quelques mois après ladisparition d'Aimé Césaire, la rencontre dont nous présentons ici les actesprenait à la fois la forme d'un hommage et d'une prospective scientifique.

Elle jetait ainsi, dans uneméthodologie renouvelée, les bases d'une édition critique des (Lucres littérairescomplètes de Césaire dans la collection « Planète libre ». Lors de laréunion du comité éditorial, le 30 septembre 2009, Albert James Arnold a étédésigné coordonnateur scientifique de l'édition Aimé Césaire.