Essai
Nouvelle parution
M. Carbone, La Chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma

M. Carbone, La Chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma

Publié le par Nicolas Geneix

M. Carbone, La Chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma

Paris : Vrin, coll. Matière étrangère, 168 p.

  • 16,00 €
  • EAN13 : 9782711623822

Présentation de l'éditeur :

Caractériser la notion merleau-pontienne de « chair » par celle de « Visibilité », d'un côté nous permet d'éviter la plupart des malentendus liés à l'interprétation de la première, de l'autre peut nous aider à penser philosophiquement l'un des phénomènes culturels les plus prégnants aujourd'hui : l'étonnant renouvellement de notre rapport aux images dans ce qu'il est convenu d'appeler le « tournant iconique » de notre culture.

À la lumière de certains inédits qu'il a eu la chance d'examiner, mais en allant voir également du côté de domaines jusqu'ici trop peu explorés – à commencer par le cinéma –, Mauro Carbone montre et développe la richesse des formules fulgurantes par lesquelles le dernier Merleau-Ponty voulut éclairer notre rapport contemporain aux images. Mais c'est alors toute notre manière de philosopher qui s'en trouve ébranlée : il ne suffit plus de dire que les images pensent. Il faut également penser selon les images.

Mauro Carbone

Mauro Carbone est Professeur d'Esthétique auprès de la Faculté de Philosophie de l'Université « Jean Moulin » Lyon 3. Précédemment, il a été longuement Professeur d'Esthétique Contemporaine auprès de l'Università degli Studi de Milan. Il est aussi l'un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty.