Essai
Nouvelle parution
M. Calle-Gruber, Le Grand Temps

M. Calle-Gruber, Le Grand Temps

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Mireille Calle-Gruber, Le Grand Temps. Essai sur l'oeuvre de Claude Simon, PU Septentrion, coll. « Perspectives », 260 p., 18 euros.

"Je ne connais d'autres sentiers de la création que ceux ouverts par le cheminement même de l'écriture". C'est ce trajet infini de Claude Simon vers la nécessité poétique du texte captant les choses du monde, que la lecture ici entend retracer. Car l'oeuvre se révèle le lieu d'une impressionnante réflexion sur l'expérience de l'humain - être-à-la-mort, être au monde et au temps. Aux temps pluriels. Considérant l'ensemble des livres, on verra ainsi comment l'écrivain donne formes à l'informe : à ces " lamelles de temps " que sont les mots passés au crible du récit. Le Grand Temps désigne le paradoxe que sécrète l'écriture : la monumentalité de l'Histoire et de l'Oubli dans notre siècle de violences ; l'urgence d'une remémoration et d'une recomposition fragmentaires ; et, pour ce faire, le recours à une autobiographie qui fait le portait d'une mémoire.

Mireille Calle-Gruber est Professeur de Littérature Française à l'université Paris VIII. Ecrivain, elle a publié son premier texte de fiction, Arabesque, chez Actes Sud et le plus récent, Midis. Scènes aux bords de l'oubli à Montréal (Ed. Trois, 2000). Ses travaux de recherche portent sur les littératures, arts et esthétiques contemporains. Parmi les dernières publications : Histoire de la littérature française du XXe siècle ou Les repentirs de la littérature (Honoré Champion, 2001), Assia Djebar, la résistance de l'écriture (Maisonneuve & Larose, 2001). Du café à l'éternité. Hélène Cixous à l'oeuvre (Galilée, 2002). Depuis 1997, l'auteur est membre de la Société Royale du Canada.