Essai
Nouvelle parution
M. Bury, H. Laplace-Claverie (éd.), Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXème siècle

M. Bury, H. Laplace-Claverie (éd.), Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXème siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu dans Acta fabulaLe Miel et le Fiel, par Catherine Dousteyssier-Khoze.

Marianne Bury, Hélène Laplace-Claverie (éd)., Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXème siècle, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, collection "Theatrum mundi", 2008, 347 pages.

EAN : 9782840505358

25 €


Présentation de l'éditeur :

La critique théâtrale souffre d'un déficit de légitimité.
Production éphémère, on l'utilise en général à titre documentaire, pour éclairer les choix d'un dramaturge, les conditions de création d'une pièce, les réactions du public. Elle mérite pourtant mieux, et c'est ce que voudrait montrer ce livre, qui la saisit au moment où elle se constitue en genre à part entière au XIXe siècle. Le discours critique apparaît alors autant comme l'un des lieux où s'élabore une pensée du théâtre que comme un espace conflictuel marqué par la passion.
Il distille le miel et le fiel au gré des modes et des polémiques. Qu'ils soient journalistes, écrivains, professeurs, ou parfois les trois tout ensemble, les chroniqueurs dramatiques doivent donc être considérés comme des acteurs essentiels de la vie théâtrale, telle qu'elle s'épanouit dans la France du XIXe siècle.