Essai
Nouvelle parution
M. Boehringer, K. Bell, H. R. Runte (dir.), Entre textes et images : constructions identitaires en Acadie et au Québec

M. Boehringer, K. Bell, H. R. Runte (dir.), Entre textes et images : constructions identitaires en Acadie et au Québec

Parution de l'ouvrage Entre textes et images : constructions identitaires en Acadie et au Québec, sous la direction de Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte


 Institut d'études acadiennes, coll. "Pascal-Poirier",  2010, 392 p.


  • ISBN : 978-0-9810041-5-0
  • Prix : 24,95$ (CDN)


Présentation de l'éditeur:


À l'âge de la mondialisation, la notion de l'identité est loin d'être éculée; au contraire, elle reste primordiale dans un monde caractérisé par d'importants mouvements de migration. Aujourd'hui, les constructions identitaires s'avèrent hybrides et métissées. L'hétérogène et l'interculturel l'emportent sur le stable et l'enraciné, si bien que les identités se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent inlassablement selon les contextes socioculturels dans lesquels elles évoluent.

En Amérique du Nord, les littératures acadiennes et québécoises témoignent, parmi d'autres, de la complexité de ce phénomène. Ainsi, les textes réunis dans cet ouvrage se donnent pour objectif d'examiner les enjeux multiples de l'identitaire, et ceci dans les espaces littéraire et pictural de l'Acadie et du Québec. Car l'identité ne veut pas seulement se faire circonscrire pas le discours littéraire ou savant, par des formules toujours plus finenement ciselées, elle veut aussi se faire voir, se présenter dans tout un éventail de formes et de couleurs nuancées qui permettent de l'appréhender de divers angles. Plusieurs articles portent sur un tel entrelacement de textes et d'images; tous contribuent, nous le souhaitons, à faire avancer nos connaissances dans la grande dynamique de l'identitaire.

Avec des textes de Kirsty Bell, Monika Boehringer, Denis Bourque, Herménégilde Chiasson, Carola David, Jean-Luc Desalvo, Ingo Kolboom, Denise Lamontagne, Julie LeBlanc, Corrie Level-Scott, Irène Oore, Joëlle Papillon, François Paré, Claudine Potvin, Amy J. Ransom, Hans R. Runte, France St-Jean, Jimmy Thibeault, Emmanuelle Tremblay et Ania Wroblewski.

Actes du 18e colloque annuel de l'Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA), Se (voir) et savoir : constructions identitaires dans les espaces littéraires et pictural de l'Acadie et du Québec, présenté à Mount Allison University, N.-B., 16-19 octobre 2008.

Pour en savoir plus: site Internet de l'Institut d'études acadiennes.