Fabula, la recherche en littérature (actu)

M. Belhaj Kacem, Inesthétique et mimésis

Parution livre

Parution : 17 février 2010.

Information publiée le dimanche 21 mars 2010 par Laurent Zimmermann



_blank

Mehdi Belhaj Kacem

Inesthétique et mimésis

Editions Lignes

978-2-35526-045-2

128 p.

14 euros

 

Présentation de l'éditeur:

 

 

   Deux textes, deux conférences ; qui ont la rigueur des textes et la vitesse des conférences. L'un prend au mot le concept d'inesthétique, concept qui doit à Badiou ; l'autre celui d'héroïsme, que l'auteur applique à Lacoue-Labarthe.

   Tout sépare-t-il Alain Badiou et Philippe Lacoue-Labarthe ? Tout ne les sépare pas et eux-mêmes s'en sont expliqués : leur dialogue commence dès 1988 avec L'Être et l'événement, auquel Lacoue répond à l'occasion d'une intervention au Collège international de philosophie, en décembre 1988. Réponse en forme de question, dans un premier temps : « En réalité, je souscris bien à la “fidélité à l'être tel que le vide le nomme”. Je souscris également à la nécessaire interruption du poème. Il y va, dans l'un et l'autre cas, de la possibilité de l'événement. Mais pourquoi, et c'est au fond ma seule question, devrait-ce être au profit du mathème ? N'y a-t-il pas autre chose à inventer qui transit notre “monde” ? » L'un est un platonicien ; on peut même dire qu'il répète le geste philosophique platonicien pour notre temps . L'autre ne l'est pas ; on peut au contraire dire de lui qu'il n'est pas moins un poète qu'il n'est un philosophe. Ce qui le justifie de s'opposer au premier en ces termes : « En réalité, je me suis trouvé sous le choc de la dure exclusion du poème par le mathème. De la répétition, revendiquée, du “geste platonicien”. Ce n'est pas que je sois pour “l'inversion du platonisme” : de Schelling à Heidegger, en passant par Nietzsche, on a vu où cela conduit – ou peut conduire (il s'en faut toujours de très peu, malheureusement) ». À travers cette discussion, peut-être ce « litige », dit encore Lacoue, il y va donc, aujourd'hui, de rien de moins que de la possibilité du Poème, comme de la possibilité de la philosophie. C'est-à-dire de l'avenir.

   Lacoue continue en ces termes bien faits pour résumer les enjeux : 1. la répétition moderne du geste platonicien par Badiou ne peut laisser de reconduire son pharmakos le plus célèbre, l'exclusion du poète tragique, c'est-à-dire, suppose la Vulgate, du Mythe ; 2. l'arraisonnement archi-politique du Poème au Mythème n'a pas été une opération des poètes eux-mêmes, mais de la philosophie. Lacoue cite les trois noms qu'il faut faire comparaître à charge d'une pareille opération : Schelling, Nietzsche, Heidegger.

   Mehdi Belhaj Kacem reprend ces deux points dans le détail et analyse comment les poètes, c'est-à-dire les artistes modernes en général, sont ceux qui, peut-être avant qui que ce soit d'autre, en tout cas avant les politiques ou les philosophes, auront essentiellement été les agents héroïques d'une interruption du mythe. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour nous ? Des conséquences considérables, nous dit Mehdi Belhaj Kacem, qu'il mesure, dans ces deux conférences, à ce qu'il est advenu à l'art depuis trente ans.

   Mehdi Belhaj Kacem est né en 1973. Il a récemment publié : La Psychose française, Gallimard, 2006 Incipit  : L'esprit du nihilisme, Ikko, 2006 Manifeste antiscolastique, Nous, 2007 Ironie et vérité, Nous, 2009 L'esprit du nihilisme. Une ontologique de l'Histoire, Fayard, 2009




Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter