Essai
Nouvelle parution
M. Baranger, Le dernier été d'Alain-Fournier, juin-septembre 1914

M. Baranger, Le dernier été d'Alain-Fournier, juin-septembre 1914

Publié le par Emilien Sermier

Michel Baranger

Le dernier été d'Alain-Fournier, juin-septembre 1914

Editions Giovanangeli, 2013

176 p.

EAN : 9782758701095

17,50 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

Comme des centaines de milliers d'autres jeunes Français de sa génération, Alain - Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, est mobilisé en août 1914. Le 22 septembre suivant, il est porté disparu dans les Hauts de Meuse, au cours d'un combat en sous-bois imprévu et sans merci. Cette disparition lui confère une aura mystérieuse qu'annonçait déjà son oeuvre littéraire. Malgré les recherches entreprises après la guerre, le corps d'Alain - Fournier demeure introuvable.
En 1991, la découverte de celui-ci dans une fosse commune du Bois de Saint - Remy fait grand bruit dans la presse. L'émotion est immense, mais la polémique s'invite aussi. Ces pages retracent l'histoire particulière du lieutenant Fournier dans la grande histoire de 14, de sa mobilisation au 288e RI de Mirande jusqu'à l'attaque du 22 septembre, à la Tranchée de Calonne, où il conduit sa compagnie au feu.
De nombreux témoignages, présentés contradictoirement, éclairent les circonstances confuses de cet épisode fatal, qui coûte la vie à Alain - Fournier et à vingt de ses frères d'armes.

 

Michel Baranger a été pendant quinze ans secrétaire de l'Association des amis de Jacques Rivière et d'Alain - Fournier, aux côtés de son fondateur, Main Rivière, fils du premier et neveu du second. Il a écrit déjà deux livres sur son auteur préféré : Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain - Fournier, en 2004 et Alain - Fournier et le Paris du Grand Meaulnes en 2011.