


Michel Arrivé, Le Linguiste et l'inconscient,Paris, PUF, coll. "Formes sémiotiques", 2008.
EAN: 9782130569770
19,00€
Présentation de l'éditeur:
" L'inconscient, ça parle, ce qui le fait dépendre du langage ".
La formule de Lacan est frappante. Et d'autant plus pertinente qu'elle s'inscrit directement dans la ligne tracée par Freud. Relisez, par exemple L'interprétation des rêves. Le rêve, cette " voie royale vers l'inconscient ", est un texte, un texte qui obéit aux règles du langage qui le produit. Il faut établir ces règles c'est le travail que mène Freud tout au long du livre, pour comprendre le sens du rêve.
Le linguiste a pour tâche de décrire le langage. Comment pourrait-il ne pas s'intéresser au langage de l'inconscient ? Michel Arrivé, linguiste de son état, a fait le pari d'entrer en linguiste dans le domaine de l'inconscient. Évitant tout pédantisme, il procède d'abord à une relecture de Freud, et montre à quel point l'inconscient freudien est intimement lié, en tous ses aspects, au langage. De Freud il passe à Lacan : il prend au sérieux c'est-à-dire à la lettre, comme il faut le prendre, l'illustre aphorisme " l'inconscient est structuré comme un langage ".
La grammaire est là, celle de Saussure, de Damourette et Pichon ou de Benveniste, pour fournir des modèles aux opérations de l'inconscient. Le sexe et la mort donnent lieu, dans un ultime chapitre, à une passionnante confrontation de leur statut dans le langage et l'inconscient.
Michel arrivé, professeur de linguistique et de sémiotique, a beaucoup travaillé et écrit sur Jarry, Freud, Lacan et sur Saussure.
Romancier, il a publié en 2006 Une très vieille petite fille, en 2007 La Walkyrie et le professeur. Son dernier roman, 26 bis rue Pougens, paraîtra en 2009.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma