Essai
Nouvelle parution
M. Anissimov, Vassili Grossman. Un écrivain de combat

M. Anissimov, Vassili Grossman. Un écrivain de combat

Publié le par Marc Escola

Vassili Grossman - Un écrivain de combat
Myriam Anissimov

DATE DE PARUTION : 08/03/12 EDITEUR : Seuil COLLECTION : biographie ISBN : 978-2-02-097839-2 EAN : 9782020978392 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 873 p

Au terme d’une minutieuse enquête, menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte- rendu détaillé du parcours de l’auteur de Vie et destin. L’écrivain a acquis progressivement la conscience de la tragédie du stalinisme. Victime d’un régime dont, dans les premiers temps, il était le partisan, il découvre, à travers les persécutions dont tout opposant est harcelé, et en particulier les Juifs, que le système est profondément destructeur.

La biographe qui, pour écrire son livre (pendant plus de cinq ans) est allée dépouiller, sur place, les archives des services secrets russes et a rencontré la famille de l'écrivain, qui lui a donné accès à toute la correspondance et tous les albums familiaux, raconte, à travers l'extraordinaire destin d'un écrivain (chimiste de profession), d'abord célébré par le régime, puis de plus en plus critique à mesure qu'il prend conscience de la stratégie totalitaire du stalinisme et surtout lorsqu'il devient lui-même victime de l'antisémitisme, toute l'histoire de l'ancienne URSS.

Grossman mourra sans avoir assisté à la publication de son ouvrage fondamental, document exceptionnel sur la manipulation et la destruction des individus, au nom d'un hypothétique bien collectif. La maladie aura raison de sa résistance et c'est grâce à la ténacité de ses proches et amis que son chef-d'oeuvre verra le jour. Avec une grande honnêteté, Myriam Anissimov suit le parcours d'un intellectuel ambitieux, à la vie sentimentale tourmentée.

Outre d'importants cahiers photos et des appendices d'une grande rareté historique (minutes d'interrogatoires et de procès, listes de condamnation, discours politiques), le récit de Myriam Anissimov offre de nombreuses informations sur l'arrière-fond familial, psychologique, éditorial, administratif et politique qui a servi de base à l'oeuvre de Vassili Grossman, sur les goulags, sur les persécutions raciales, sur les polémiques littéraires.

Sommaire

DE BERDITCHEV A MOSCOU
Origines
Révolution et antisémitisme
De Kiev à Moscou

LA GUERRE
"Notre cause est juste"
Correspondant de guerre
Einsatzgruppen

L'APRES-GUERRE
Après la victoire
L'antisémitisme, affaire d'Etat
Les tribulations de Pour une juste cause et le "complot des blouses blanches"

MORT ET TRANSFIGURATION
Obsèques
Comment Vie et Destin sortit d'Union soviétique et fut édité à l'Ouest
Comment Vie et Destin fut publié en Russie

*  *  *

Le mot de l'éditeur:

Des documents inédits (traduits du russe pour la première fois) sur les déportations de Juifs en URSS, sur les procès des victimes des goulags. Une confrontation entre l'enfer du stalinisme et l'enfer de l'antisémitisme. Des témoignages exceptionnels, des archives longtemps tenues secrètes, des entretiens avec les familiers et des lectures de documents politiques ou littéraires font de cette biographie un élément fondamental pour la connaissance du stalinisme et de l’antisémitisme.
Un grand événement historique et littéraire. Vassili Grossman a écrit en secret Vie et destin, dont Myriam Anissimov retrace non seulement la genèse, mais aussi les aventures de la traduction française et de la première publication mondiale, à l'étranger (en Suisse, aux éditions de l'Age d'Homme). Romancier, nouvelliste, mais aussi grand reporter, Vassili Grossman laisse, à côté de Vie et Destin, une oeuvre de tout premier ordre, dont l'essentiel est disponible dans le Livre de poche et chez Robert Laffont (collection "Bouquins", édition établie par Tzvatan Todorov).

Biographie de Myriam Anissimov
Myriam Anissimov est née en 1943 dans un camp en Suisse. D'origine polonaise, elle est l'auteur de plusieurs romans dont La Soie et les Cendres (Folio), Dans la plus stricte intimité (L'Olivier), Le Marida (Points), Sa Majesté la Mort (Seuil) et des biographies de référence de Primo Levi (Lattès) et Romain Gary (Denoël).

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction un article relatif à l'ouvrage:

"Vassili Grossman, l'homme par qui le scandale arriva", par J. Lindenberg.